Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesEspace, Société, Territoire2008La restructuration spatiale et la...

2008
430

La restructuration spatiale et la spécialisation des mésorégions dans la région Sud du Brésil

The spatial reorganization and specialization in the southern Brazil region
Jandir Ferrera de Lima

Résumés

Cette recherche a été rendue possible grâce à l’appui fourni par le Gouvernement du Brésil – Fondation CAPES et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’auteur remercie M. Marc-Urbain Proulx pour ses conseils et suggestions lors de la rédaction de ce texte. Comme il se doit, l’auteur est l’unique responsable de son contenu.

Cet article analyse de la restructuration spatiale et de la spécialisation dans la région Sud du Brésil. L’analyse utilise des outils d’analyse régionale. Il apparaît nécessaire d’ouvrir davantage les méthodes d’analyse régionale et spatiale à la compréhension des phénomènes du changement spatial et de la localisation des secteurs économiques. D’après les résultats, les moments de restructuration les plus significatifs de la région Sud du Brésil se sont produits dans les périodes de 1950 à 1960 et de 1970 à 1980. Dans le cas spécifique de la diversification, celle-ci assure une chute plus légère dans les moments de crise d’un secteur économique spécifique. La mésorégion spécialisée est plus fragile aux crises mais est généralement plus dynamique lorsque le cycle économique se fixe dans sa spécialisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jandir Ferrera de Lima, « La restructuration spatiale et la spécialisation des mésorégions dans la région Sud du Brésil », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 430, mis en ligne le 07 novembre 2008, consulté le 20 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/20563 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.20563

Haut de page

Auteur

Jandir Ferrera de Lima

PhD. en Développement Régional de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), CanadaProfesseur chercheur à l’ Universidade Estadual do Oeste do Paraná (UNIOESTE), Brazil.Chercheur au Groupe de recherches en développement régional et affaires agricoles (GEPEC)/UNIOESTE.Adresse: Colegiado de Economia – UNIOESTE-Rua da faculdade, 645 – La Salle, 85903-000- Toledo – Paraná - Braziljandirbr@yahoo.ca

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search