La loi de Zipf dans la science régionale : entre anciennes controverses et nouvelles perspectives
Résumés
La loi de Zipf conditionne une grande partie des travaux scientifiques sur les hiérarchies urbaines. Par un large rappel des principales contributions théoriques et empiriques sur ce sujet depuis une trentaine d’années, l’objectif de ce papier est de mettre en évidence les controverses qui accompagnent l’utilisation des modèles rang-taille en science régionale. Celles-ci sont essentiellement d’ordre méthodologique, liées au bornage de l’échantillon des villes et à la méthode d’estimation du coefficient de hiérarchisation. Elles mettent, cependant, en lumière les risques d’erreur d’interprétation liés à l’utilisation de ces modèles. L’introduction plus ou moins récente des modèles rang-taille dans une approche dynamique permet d’ouvrir des nouvelles perspectives de recherche, en faisant de la loi de Zipf, l’aboutissement d’un processus de croissance urbaine complexe.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Alexandra Schaffar, « La loi de Zipf dans la science régionale : entre anciennes controverses et nouvelles perspectives », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 450, mis en ligne le 27 avril 2009, consulté le 10 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/22200 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.22200
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

