GeoCells model : European Structural Funds and regional interactions, which convergences for the European regions?
Résumés
L’objectif de cette communication est de présenter le projet de développement d’une plate-forme de simulation de processus géographiques (Géocells), permettant de modéliser le comportement des régions européennes en fonction des aides accordées par l’Union Européenne. Le schéma d’ensemble de la plate-forme repose sur l’utilisation des techniques de simulation par automates cellulaires. La prise en compte des disparités régionales par les politiques structurelles de la Commission européenne, l'analyse des positions relatives des régions européennes sous l'angle des indicateurs macroéconomiques et budgétaires, va permettre d'évaluer l'efficacité globale des Fonds structurels européens, de mesurer l’influence des modifications des règles d’attribution sur les trajectoires des différentes régions aidées, évaluées par des indicateurs de convergence.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Bernard Elissalde, Patrice Langlois et Dominique Goyat, « GeoCells model : European Structural Funds and regional interactions, which convergences for the European regions? », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 461, mis en ligne le 02 juin 2009, consulté le 21 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/22388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.22388
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page