Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesEspace, Société, Territoire2009GeoCells model : European Structu...

2009
461

GeoCells model : European Structural Funds and regional interactions, which convergences for the European regions?

Bernard Elissalde, Patrice Langlois et Dominique Goyat

Résumés

L’objectif de cette communication est de présenter le projet de développement d’une plate-forme de simulation de processus géographiques (Géocells), permettant de modéliser le comportement des régions européennes en fonction des aides accordées par l’Union Européenne. Le schéma d’ensemble de la plate-forme repose sur l’utilisation des techniques de simulation par automates cellulaires. La prise en compte des disparités régionales par les politiques structurelles de la Commission européenne, l'analyse des positions relatives des régions européennes sous l'angle des indicateurs macroéconomiques et budgétaires, va permettre d'évaluer l'efficacité globale des Fonds structurels européens, de mesurer l’influence des modifications des règles d’attribution sur les trajectoires des différentes régions aidées, évaluées par des indicateurs de convergence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Elissalde, Patrice Langlois et Dominique Goyat, « GeoCells model : European Structural Funds and regional interactions, which convergences for the European regions?  », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 461, mis en ligne le 02 juin 2009, consulté le 03 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/22388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.22388

Haut de page

Auteurs

Bernard Elissalde

UMR CNRS IDEES (6228). University of Rouen (France)bernard.elissalde@univ-rouen.fr

Articles du même auteur

Patrice Langlois

UMR CNRS IDEES (6228), University of Rouen (France)patrice.langlois@univ-rouen.fr

Articles du même auteur

Dominique Goyat

UMR CNRS IDEES , University of Rouen (France)Dominique.goyat@univ-rouen.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search