Une approche prospective de la configuration des disparités économiques régionales au sein de l'Union européenne par la modélisation et la simulation
Résumés
L’objectif de cet article est de replacer la question des deux derniers élargissements dans le débat sur le futur de la politique de cohésion. L’intérêt ici est d’évaluer le processus de l’expression spatiale de la convergence et de la croissance régionale dans l’UE. Les statistiques spatiales et la plate-forme de simulation Geocells permettront d’analyser l’évolution du PIB/hab. dans l’UE-27, les configurations spatiales de la croissance régionale et les impacts des diverses aides accordées en conformité aux critères de la politique de cohésion. Dans une Union européenne en période de crise économique et comptant désormais 27 membres, une réflexion sera menée sur les efforts de redistribution budgétaires de la politique régionale européenne. Dans ce cadre, une approche prospective présentera deux scénarios probables de développement économique spatial de l’Union européenne reposant ainsi le dilemme entre équité et compétitivité.
Entrées d’index
Mots-clés :
politique de cohésion, convergence, interaction spatiale, automate cellulaire, simulation, autocorrélation spatialeKeywords :
cohesion policy, convergence, spatial interaction, cellular automata, simulation, spatial autocorrelationNotes de l’auteur
Cet article a été présenté lors de la rencontre des jeunes chercheurs à Tours en décembre 2010 organisé par le GdR 3359 MoDyS (http://modys.univ-tours.fr).
Texte intégral
Introduction
- 1 En 2004 : les quatre pays de l’Europe centrale (la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la (...)
1Le cadre économique communautaire a été complètement bouleversé par les deux derniers élargissements1 qui ont engendré une augmentation sans précédent de l’écart de développement entre régions développées et régions en retard. Il parait clair que l’élargissement a un impact signifiant sur les pays déjà membres en terme de promotion de nouveaux marchés pour les firmes de l’UE (une des principales justifications économiques à l’élargissement). Cette situation impose également aux pays déjà membres une refonte des objectifs à poursuivre en matière de cohésion de façon à enrayer la croissante fragmentation économique, sociale et territoriale de l’Union. Le 1er mai 2004, l’Europe connaissait l’élargissement le plus important de son histoire. (… Lire la suite au format PDF)
Notes
1 En 2004 : les quatre pays de l’Europe centrale (la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie), un pays du sud-ouest de la zone (la Slovénie) et au nord les trois pays baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie)
En 2007 : deux pays du sud-est de l’Europe (la Bulgarie et la Roumanie) VOIR CARTE 3 EN ANNEXES
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Bourdin, Patrice Langlois, Bernard Elissalde et Dominique Goyat, « Une approche prospective de la configuration des disparités économiques régionales au sein de l'Union européenne par la modélisation et la simulation », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 564, mis en ligne le 15 novembre 2011, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/24779 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.24779
Haut de pageDroits d’auteur
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.