Une piste pour la recherche de la "valeur centrale optimale".
Discussion autour de la robustesse et du comportement de la "médienne", combinaison de normes Lp
Résumés
Dans cet article, nous présentons nos recherches autour de la médienne, estimateur robuste de valeur centrale. Nous discutons dans un premier temps la notion de centralité. Puis nous décortiquons la médienne, construite pour des buts de filtrage spatial en combinant la moyenne et la médiane à l’aide d’un bootstrap. Malgré son efficacité démontrée, la médienne est mise à l’épreuve de distributions statistiques particulières, mais courantes en analyse spatiale. Nous étudions son comportement en lien avec la valeur p des normes Lp et concluons sur une discussion et des pistes de recherche pour la quête du « point central optimal ». Cet article méthodologique complète celui publié précédemment dans Cybergéo, où la médienne était présentée davantage sous ses aspects (ma)thématiques (Josselin & Ladiray, 2002a).
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Didier Josselin, « Une piste pour la recherche de la "valeur centrale optimale".
Discussion autour de la robustesse et du comportement de la "médienne", combinaison de normes Lp », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, document 282, mis en ligne le 25 août 2004, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/2636 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.2636
Droits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page