Navigation – Plan du site

Expressions libres, pour une science partagée et traçable

Denise Pumain
Traduction(s) :
Expresiones libres, para una ciencia compartida y trazable
Free expressions, for a shared and traceable science

Texte intégral

1Avec le blog Cybergeo conversation, accessible sur http://cybergeo.hypotheses.org/​, notre revue ouvre un espace de discussion, pour des communications moins formelles, « modérées » mais non évaluées par les pairs, plus rapides et spontanées que les articles scientifiques. Vous voulez apporter une réaction « à chaud » à la lecture d’un article, une contribution à un débat, un argument de plus à une controverse, vous avez une curiosité à signaler, un point de méthode à discuter, une nouveauté à proposer, une intuition à partager…faites-en vite un petit billet qui sera aussitôt mis en ligne dans ce carnet collectif de la géographie.

2Si la discussion scientifique informelle peut devenir une partie visible du travail de recherche, une alluvion d’apparence superficielle faisant germer de nouvelles idées, c’est qu’elle s’enracine dans les couches profondes du savoir accumulé, mais aussi de l’observation, de la « donnée » enrichie en information par sa sélection conceptualisée et son traitement de mise à l’épreuve. Souvent, le labeur de soutier requis pour construire une base de données originale répondant à des questions de recherche reste trop méconnu lors de l’évaluation des chercheurs. Pour valoriser ces travaux obscurs et indispensables, mais aussi pour aider à construire une science cumulative parce que plus transparente et faite d’expériences reproductibles, Cybergeo ouvre une rubrique nouvelle, les « Data papers ». Vous trouverez dans ces articles spécialisés non seulement un accès aux données, mais aussi toutes les métadonnées, les informations utiles à la compréhension et à la réutilisation de ces belles pépites de science que sont les données construites en vue d’apporter un matériau solide et partageable par tous. Ces articles sont rédigés selon un format précis signalé aux auteurs et évalués par un comité de rédaction spécifique, comme pour la rubrique GeOpenMod. Et le blog Cybergeo conversation est également ouvert à vos réactions quant à cette nouvelle action en faveur d’une véritable « science ouverte » !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Expressions libres, pour une science partagée et traçable », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 10 décembre 2017, consulté le 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28821

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page