Navigation – Plan du site
2017

Présentation de la rubrique Data Papers

Traduction(s) :
Presentation of Data Papers
Cybergeo Data Papers

Texte intégral

1Depuis l’origine, Cybergeo défend activement la science ouverte et l’accès ouvert à la connaissance. Après avoir ouvert une rubrique sur les modèles ouverts, nous inaugurons une rubrique sur les données ouvertes. Il s’agit d’articles évalués par les pairs qui sont destinés à décrire, documenter et évaluer des bases de données produites par des auteurs. Dans l’article de Cybergeo, vous trouverez le lien vers les données qui sont stockées dans un entrepôt et mises à disposition sous licence libre.

2Les « data papers » de Cybergeo sont plus spécifiques que leurs équivalents célèbres (Nature's Scientific Data, Open Health Data, etc.) car ils ne retiennent que des bases de données géographiques. C’est pourquoi les recommandations aux auteurs demandent de préciser les échelles concernées, les composantes spatiales, la géométrie et la compatibilité avec les systèmes d’information géographique des éléments inclus dans la base de données, en plus des informations requises habituellement telles que les sources originales, la méthode de construction des données et les procédures de validation.

3La rubrique ambitionne de devenir un espace rassemblant des bases de données géographiques élaborées par des auteurs garantissant que :

  1. la production des données est transparente et citable (il ne s’agit pas de données non publiques)

  2. le travail réalisé par les auteurs pour construire la base de données géographique est documenté afin d’être réutilisable et transférable vers de nouveaux objectifs

  3. les bases de données sont évaluées par les pairs, ce qui offre un plus par rapport aux simples entrepôts de données

  4. les ensembles de données sont accessibles et explorables avec des moteurs de recherche sémantiques et géographiques

4Nous invitons tous les producteurs de données géographiques à documenter et partager leurs données grâce à cette nouvelle rubrique d’articles revus par les pairs, afin de promouvoir une science géographique cumulative, reproductible et ouverte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation de la rubrique Data Papers », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Data papers, mis en ligne le 08 décembre 2017, consulté le 26 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/28929

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page