Navigation – Plan du site

Construire l’ouverture

Denise Pumain
Traduction(s) :
A Fab Lab for Open science
Construir la apertura

Texte intégral

1Un récent article de Michèle Dassa et Christine Kosmopoulos dans la lettre de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS nous apprend que Cybergeo est d’assez loin la première revue choisie pour publier leurs articles par les chercheurs en géographie de cette institution, au cours des trois dernières années. Nous les remercions collectivement de leur confiance, qui contribue à valider notre modèle ouvert de publication, dit « diamant » (pour le distinguer de certains modèles « green » ou « gold », lesquels exigent un paiement des auteurs). Grâce au soutien de l’institution publique qu’est le CNRS, et au système d’abonnement Freemium moins coûteux pour les bibliothèques proposé par OpenEdition, nous pouvons en effet revendiquer la viabilité financière de ce modèle.

2Nous n’oublions pas que le succès et le rayonnement scientifique de la revue reposent sur son exigeant système d’évaluation par les pairs, assuré bénévolement par un vaste réseau de chercheurs et d’enseignants. Nous tenons à remercier ici toutes les personnes qui acceptent de partager leurs compétences et contribuent par leur irremplaçable intervention à maintenir et améliorer la qualité de la publication. Nous publions ici les listes de celles et ceux qui participent aux différents comités (de rédaction, de lecture et des nombreux correspondants), qui ont été récemment élargies et renouvelées, ainsi que les noms des traducteurs et des correcteurs.

3Toutes et tous ensemble, depuis plus de deux décennies, nous avons su accompagner les progrès des recherches en géographie et anticiper les nécessaires évolutions théoriques et techniques. La démonstration est ainsi faite que les sciences humaines et sociales peuvent et savent être pionnières dans la construction d’une science plus ouverte et accessible à tous. Nous le rappelons, sans fausse modestie, dans un article de la rubrique « Science et toile » qui relate les péripéties et les enjeux mais aussi les traquenards de cette petite histoire, dans la grande révolution numérique en cours.

4Et puisque les géographes sont en principe les premiers à suivre les évolutions du monde, nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne de traductions en chinois des titres et des résumés de nos articles, avec l’ambition de participer à l’ouverture grandissante et réciproque des échanges scientifiques par delà les frontières linguistiques. Pour une géographie ouverte, pour un monde plus ouvert…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Construire l’ouverture », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 02 octobre 2018, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/29337

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page