Navigation – Plan du site

Le monde en ses défis et ses contradictions

Denise Pumain
Traduction(s) :
The world in its challenges and contradictions
El mundo en sus desafíos y contradicciones

Texte intégral

1En ce mois de janvier, la revue Cybergeo présente ses meilleurs vœux à tous ses lecteurs, auteurs, relecteurs et collaborateurs de tous pays pour une heureuse année 2019 !

2Le bonheur serait ainsi une catégorie universelle, la seule peut-être qu’on puisse adresser sans arrière-pensée à chacun, quel que soit son lieu de vie, et qui y apporterait chaque fois son interprétation singulière, mais que retenir comme autre préconisation qui soit valable pour le monde entier ? L’année commence sous le signe des contradictions, voire des oxymorons, avec des tensions entre les urgences de la transition écologique pour le bien de la planète et les aspirations à un plus grand usage des ressources pour les pays les plus démunis, avec la multipolarité réaffirmée d’un monde qui ne se voit plus réduit au conflit entre deux ou trois blocs mais sur lequel quelques acteurs majeurs, dans la technologie, la finance, la culture… prétendent exercer des influences de type hégémonique, avec une réduction du nombre de personnes soumises aux conditions de la plus extrême pauvreté mais aussi un étalage démesuré des fortunes des personnes ou des États dits ultra-riches, avec l’étonnante divergence entre le minutieux souci du partage et de la qualité sociale et environnementale des adeptes de l’économie sociale et solidaire, et la brutalité de grands aménagements plus que jamais efficaces pour l’exploitation effrénée des océans, des forêts ou des sols, pour les hydrocarbures ou les minerais, voire l’agriculture industrielle. Au sein du système-monde, les dissonances cognitives se multiplient, et l’avalanche des informations, vraies, fausses ou les deux à la fois contribue à notre désorientation.

3A notre niveau, nous ne pouvons offrir qu’une contribution bien modeste à l’amélioration du monde, mais il importe que chacun puisse se sentir partie prenante dans l’émergence d’une intelligence collective. Les géographes ont le privilège de pouvoir prétendre construire une meilleure intelligibilité du monde, dans la diversité de ses lieux et de ses enjeux, ils produisent des connaissances permettant à ceux qui l’habitent de voir le monde différemment et, peut-être, de le changer. Une revue scientifique contribue à la validation, à la diffusion et au partage de ces connaissances. Cybergeo reçoit ainsi chaque année plus de 120 propositions spontanées d’articles dont 40 % sont publiés. Tous les textes font l’objet d’une critique soigneuse par au moins deux lecteurs, et selon les cas deux à quatre versions successivement améliorées circulent entre auteurs et relecteurs avant la mise en ligne. En 2018, on dénombre parmi les 43 articles publiés une vingtaine de mises au point sur des sujets concernant la France, mais aussi une quinzaine dont les auteurs ou les sujets sillonnent le monde, de l’Algérie au Chili, de la Grèce au Mozambique, du Cameroun à la Suède, de la Belgique à la Chine, du Mexique à l’Italie ou de l’Inde au Canada… Nous vous souhaitons d’y trouver matière à une réflexion organisée sur le monde, et un grand bonheur de lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Le monde en ses défis et ses contradictions », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 24 janvier 2019, consulté le 23 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/31526

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

CNRS-UMR Géographie-cités, France
Professeure émérite
pumain@parisgeo.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page