Navigation – Plan du site
2019

Boulay G., Grandclément A., 2019, Introduction à la géographie économique, Paris, Armand Colin, Coll. Cursus, 222 p.

Denise Pumain

Texte intégral

1Il faut saluer la parution de ce nouveau manuel de géographie économique pour au moins trois raisons. La première est qu’il aborde le sujet par une première partie consacrée aux processus, analysés à toutes les échelles depuis le niveau micro-géographique de l’entreprise et ses établissements jusqu’au niveau macro-géographique des réseaux de la mondialisation, avant d’en examiner les conséquences en termes de localisation. Ce parti pris se justifie, dans la mesure où les auteurs restreignent volontairement leur exposé aux transformations majeures intervenues pendant la période qui commence vers le milieu du XXe siècle. La deuxième raison est la grande place accordée aux processus de financiarisation de l’économie, finement détaillés dès le deuxième chapitre, ce qui permet de renouveler complètement la description de la circulation des richesses expliquée dans un troisième chapitre. La troisième raison est que la perspective est d’emblée située à l’échelle mondiale, permettant une bonne compréhension de la construction actuelle des chaînes de valeur et de leurs jeux avec les frontières.

2La deuxième partie traite de l’espace économique et des localisations envisagés à ce niveau mondial. Les nouvelles spécialisations qui émergent en fonction de la sélection opérée entre les territoires par les entreprises multinationales et la recomposition des hiérarchies entre les pays sont bien restituées, ainsi que la diversité des modèles de localisation qui ont émergé et se sont renforcés depuis quelques décennies. Les conséquences pour les territoires en termes de modèles de développement économique sont ensuite commentées de manière critique.

3Les auteurs ont voulu épargner aux étudiants débutants, auxquels leur manuel est destiné, la présentation de la pluralité des postures et des écoles en géographie économique ou en économie géographique. Ils n’esquivent cependant pas le problème en tentant d’éclairer en conclusion leur propre définition d’une géographie économique qui ne se laisse pas dominer par le « modèle économique standard » et place au centre de l’analyse les régimes d’accumulation et de régulation qui participent à la « production de l’espace » géographique. Leur position peut d’ailleurs se deviner à la lecture de leur excellente troisième partie consacrée aux processus sociaux et politiques qui agissent et interfèrent dans l’organisation et l’évolution économiques des territoires. Ils intègrent ainsi des propositions de l’économie évolutionniste et de l’économie de la régulation, tout en hiérarchisant ces emprunts en fonction de leur importance pour la géographie.

4On peut regretter que les auteurs n’aient pas imaginé un néologisme plus percutant que celui qu’ils reprennent en caractérisant la période comme celle du « tournant post-fordiste ». Certes, la formule en « post » traduit bien l’enchaînement historique entre une forme d’organisation de la production ayant engendré l’actuelle division internationale du travail, portée à son paroxysme et laissant libre cours à la double action de la financiarisation et de l’innovation technologique. Mais les auteurs insistent à juste titre sur le poids de l’intervention politique à tous les niveaux territoriaux dans cette actuelle « guerre économique », ce qui devrait inciter les sciences sociales à s’emparer du sujet sous une appellation plus englobante, tenant compte de la complexité du processus. Quoi qu’il en soit, ce petit manuel est une belle introduction générale à une lecture géographique du monde contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Boulay G., Grandclément A., 2019, Introduction à la géographie économique, Paris, Armand Colin, Coll. Cursus, 222 p. », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 23 mai 2019, consulté le 27 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/32287

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

CNRS-UMR Géographie-cités, France
pumain@parisgeo.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page