Navigation – Plan du site
Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Le confinement en croquis, vu de France. Géographie politique, sociale et culturelle du monde post-Covid19

Sketches of the containment, seen from France. Political, social and cultural geography of the post-Covid19 world
El confinamiento en bocetos, visto desde Francia. Geografía política, social y cultural del mundo post-Covid19
Jérôme Monnet

Résumés

Je propose ici sous une forme graphique et synthétique une analyse géographique du Grand Confinement, décrété en France de mars à mai 2020 comme mesure de protection de la population face à la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19. Les croquis successifs représentent quatre grandes dimensions socio-spatiales du confinement, telles qu’elles ont été mises en œuvre par le gouvernement national, vécues par la population à l’échelle du quartier et du domicile, et déployées entre usagers et prestataires de service dans l’hyper-espace qui connecte le lieu d’usage des appareils de communication avec une grande variété de périmètres virtuels, du proche au lointain. L’observation des choix politiques comme des tactiques habitantes et des innovations sociales face au confinement aboutit à l’identification des principales tendances qui pourraient s’opposer durant une sortie de crise qui risque d’être longue et chaotique.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce texte est publié sous la seule responsabilité de ses auteurs et n’a pas été soumis à l’évaluation par les pairs.

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Monnet, « Le confinement en croquis, vu de France. Géographie politique, sociale et culturelle du monde post-Covid19 », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Débats, Le grand confinement : avant, pendant, et après ?, mis en ligne le 18 mai 2020, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/34804

Haut de page

Auteur

Jérôme Monnet

Université Gustave Eiffel, France
jerome.monnet@univ-eiffel.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page