Navigation – Plan du site

AccueilVie ScientifiqueÉditoriauxMille pas et plus, un patrimoine ...

Mille pas et plus, un patrimoine vivant

Denise Pumain
Traduction(s) :
A thousand steps and more, a living heritage
Mil pasos y más, un patrimonio viviente

Texte intégral

1Cybergeo a publié son millième article le 10 décembre 2021. Christine Kosmopoulos a recensé le nombre de vues enregistrées pour chacun de ces articles par les statistiques d’OpenEdition, pour les dix premiers mois de l’année 2021. Il ne s’agit pas ici de dresser un palmarès des articles les plus consultés. On sait que ces nombres fluctuent beaucoup d’une année à l’autre et nous ne nous risquerons pas à produire un classement hasardeux. Nous avons trop souvent déploré les excès de la bibliométrie quantitative pour nous livrer à ce vain exercice qui passionne certains réseaux sociaux dits « scientifiques » ! Une exploration rapide de ce tableau apporte cependant quelques éléments intéressants pour qualifier notre politique éditoriale et mesurer quelques aspects de sa réception par nos lecteurs.

2Une première constatation est l’extrême diversité des sujets et des problématiques qui apparaissent parmi les articles les plus lus, que ce soient les 10 articles ayant été consultés plus de 5000 fois, ou les 100 articles ayant reçu plus de 2000 vues. Pour ces derniers, les rubriques les plus consultées sont Espaces, sociétés, territoires et Environnement, nature, paysages, avec 26 et 19 articles. Quatre autres rubriques (Aménagement et urbanisme ; Politique, culture, représentations ; Epistémologie et histoire de la géographie ; Systèmes, modélisation, géostatistique) ont chacune environ 10 articles très vus, tandis qu’une vingtaine d’articles très consultés relèvent de la cartographie ou des « Transversalités «  (débats et comptes-rendus). Changement climatique, ségrégations sociales, économie, culture, territoire, frontières, géohistoire… les sujets qui ont aiguisé l’intérêt des lecteurs relèvent de toutes les orientations épistémologiques et de tous les champs de la discipline, sans en privilégier certains. Notre politique de revue généraliste se trouve ainsi confirmée, sans exclusive, Cybergéo n’est pas une revue de mode !

3Ces mille articles constituent aussi un patrimoine durable. On peut en juger par l’échelonnement des dates de publication, toujours parmi ces 100 articles les plus souvent consultés. La moitié de ces consultations touche les articles parus depuis la décennie 2010 (une dizaine pour la décennie 2020) mais un quart des articles parus dans les années 2000 ont encore été visités plus de 200 fois, de même qu’une dizaine de ceux parus dans les années 1990. Les textes mis en ligne depuis la création de la revue sont donc assurés de trouver à tout moment un lectorat nouveau. Les deux tiers des articles ont une fréquence de consultation supérieure à une fois par jour en moyenne ! D’ailleurs, le texte le moins lu a tout de même été vu dix fois en dix mois, et la plupart de ceux qui ont reçu moins de 100 vues sont des textes témoignant de notre fonction d’archivage, il s’agit principalement de textes ayant marqué la vie scientifique par des débats, des éditoriaux ou d’anciens comptes rendus.

4Signalons l’intérêt tout particulier soulevé par l’originalité de notre politique de science ouverte qui soit aussi une science reproductible. Les quelque 9 articles publiés depuis 2018 dans la rubrique des Data Papers ont reçu chacun en 2021 plus de 500 vues, le plus consulté, publié en 2020, l’a été près de 3000 fois. Les 17 articles parus depuis 2014 dans la rubrique GeOpenMod, dont le public est a priori plus restreint, ont reçu chacun entre 100 et 1500 vues.

5Remercions une fois encore toutes les personnes qui assurent le succès de la revue et de ses auteurs par leur travail exigeant et généreux. Nous souhaitons à tous et toutes d’heureuses fêtes, ainsi qu’une excellente année 2022, en espérant qu’elle vous apportera davantage de raisons de vous réjouir de l’état du monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Mille pas et plus, un patrimoine vivant », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 20 décembre 2021, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/37967

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search