Analysis of built-up areas extension on the Petite Côte region (Senegal) by remote sensing
Résumés
L’objectif de ce travail est d’étudier la dynamique urbaine sur le littoral sénégalais par le biais du traitement d’images satellite. Au cours des dernières décennies les surfaces bâties ont fortement augmenté, en particulier sur la Petite Côte, qui accueil un nombre croissant d’infrastructures touristiques et de résidences secondaires. Des traitements numériques à partir des images SPOT des années 1988 et 2000 ont permis de caractériser la distribution et la dynamique spatiale des espaces bâtis. Une méthode d’extraction semi-automatique des surfaces bâties est présentée, basée sur de traitements spatiaux et spectraux des images satellites. La dynamique du bâti est quantifiée par des analyses granulometriques effectuées sur les images SPOT pré-traitées.
Entrées d’index
Mots-clés :
croissance urbaine, géographie quantitative, littoral, morphologie mathématique, télédétectionPour citer cet article
Référence électronique
Gabriela Ackermann, Catherine Mering et Jacques Quensiere, « Analysis of built-up areas extension on the Petite Côte region (Senegal) by remote sensing », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 249, mis en ligne le 09 octobre 2003, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/3884 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.3884
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page