Navigation – Plan du site

AccueilLa RevueCharte éthique

Charte éthique

Cybergeo : revue européenne de géographie s’engage à garantir l’intégrité du dossier scientifique des soumissions et des processus d’évaluation et de publication. La revue met en œuvre les meilleures pratiques en matière d'éthique de la publication, conformément aux 16 principes de transparence élaborés par le Committee on Publication Ethics (COPE), le Directory of Open Access Journals (DOAJ), l'Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA), et le World Association of Medical Editors (WAME)1. Une liste des normes appliquées se trouve par exemple dans les Core Practices de l’association COPE (Committee on Publication Ethics)2. La charte éthique concerne toutes les personnes intervenant dans le processus de publication: auteurs, lecteurs, correcteurs, traducteurs et rédacteurs.

La rédaction fait tout son possible pour détecter et empêcher la publication d’articles où l’intégrité de la recherche n’aurait pas été respectée, y compris pour cause de plagiat, de manipulation ou absence des citations, de falsification / fabrication de données, parmi d’autres. Les auteurs sont priés de garantir que leur article n’a pas été publié ou soumis parallèlement à d’autres revues ; que des autorisations ont été obtenues pour l’usage de matériaux soumis à des droits tels que les images, et que les droits de tierces personnes ou institutions n’ont pas été enfreints.

Engagement de la revue

Conflit d’intérêts

Afin de garantir un processus de publication fiable et ouvert, tous les auteurs, lecteurs et rédacteurs sont priés de déclarer auprès du rédacteur en chef tout intérêt susceptible de compromettre ou d’influencer la validité de l’évaluation et de la publication ou bien de créer un conflit d’intérêt.

Evaluation par des lecteurs pairs

Cybergeo suit la procédure d’une évaluation en double aveugle par des lecteurs pairs externes pour toutes les soumissions spontanées d’articles comme précisé dans la note aux auteurs. La préservation de l’anonymat est observée depuis l’étape de relecture par le comité de pré-sélection jusqu’à la décision finale (refus ou acceptation pour publication). Des articles qui expriment un commentaire ou une opinion personnelle ne sont pas considérés comme des articles scientifiques. Il peut être suggéré à l’auteur de soumettre son texte sur Cybergeo Conversation, blog de débat qui accompagne la revue.

Organisation de la revue

La revue livre une information en toute transparence sur les instances et les outils qui assurent son fonctionnement.

Archives

Afin d’assurer la permanence de toutes les publications, la revue est publiée sur le site d’OpenEdition qui est sauvegardé quotidiennement. Pour la partie soumission (texte, images, documents annexes, évaluations et échanges avec les auteurs), l’ensemble est sauvegardé de façon permanente sur le site de OJS de PKP utilisé pour la soumission. Cybergeo est en accès ouvert et enregistrée sous SHERPA/RoMEO qui décrit les conditions de licence et les possibilités d’auto-archivage sur des sites institutionnels en archives ouvertes.

Images

Tous les efforts sont faits pour retracer les ayant droits, mais si, par inadvertance, un ayant droit a été oublié, les éditeurs sont prêts à prendre les dispositions nécessaires pour une rectification.

Traitement éditorial

Tout texte accepté (dès le premier envoi, ou après modification) fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur.

Politique de confidentialité

Les noms et les adresses de courriel publiés sur le site de la revue sont employés exclusivement pour les objectifs explicités par la revue et ils ne seront pas mis à la disposition de tiers pour quelque raison que ce soit.

Reproductibilité scientifique et politique des données

La revue entend contribuer au développement d’une science cumulative et reproductible au moyen d’une politique éditoriale ouverte et évolutive. Elle a pris des initiatives pionnières en créant des rubriques de model papers et de data papers.

Science ouverte

Cybergeo défend une science ouverte pour tous, reproductible et partagée sans contrainte. Les articles sont publiés sous licence CC-BY. Le contenu ne doit toutefois pas être réutilisé à des fins commerciales.

Engagements des auteurs

Originalité et plagiat

Les auteur·e·s garantissent que leur proposition d’article est originale, qu’elle ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité.

Conflits d’intérêt

Les auteur·e·s déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur démarche. En outre, il·elle·s mentionnent toutes les sources de financement de la recherche présentée dans la contribution.

Mention des auteurs

L’auteur correspondant/soumissionnaire s’assure que seuls les auteurs et tous les auteurs ayant apporté une contribution significative à la conception, l’élaboration et l’interprétation de l’étude présentée figurent dans la liste des co-auteurs. Il veille également à ce que tous les co-auteurs aient vu et approuvé la version finale du document, et décidé de le soumettre à la publication. Les remerciements peuvent permettre de mentionner certains contributeurs qui ont apporté une aide substantielle au travail publié.

Propos diffamatoires

Les auteurs garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.

Publications multiples ou redondantes

Les auteurs garantissent que leur proposition d’article n’a pas déjà été publiée et qu’elle ne repose ni en partie, ni en totalité sur des travaux déjà publiés (à l’exception des notes et comptes rendus de lecture et des articles de la rubrique Échanges qui reposent respectivement et uniquement sur l’œuvre commentée ou l’article d’ouverture des Échanges). Ils ne soumettent pas leur contribution à plusieurs revues en même temps.

Références

Les auteurs garantissent qu’ils citent de manière appropriée toutes les publications qu’ils ont utilisées dans leur travail.

Traitement éditorial

Les auteurs autorisent l’équipe éditoriale de la revue à apporter d’éventuelles corrections à leur article et collaborent avec elle quand des corrections leurs sont soumises pour accord par le correcteur.

Erratum

Au moment de la publication, il est demandé aux auteurs de faire une ultime vérification de la publication. S’ils découvrent une erreur ou une inexactitude après la parution de leur article, les auteurs en informent rapidement la revue et coopèrent avec elle pour se rétracter ou mettre à jour l’article concerné. La date de mise à jour est indiquée dans la citation de l’article publié.

Engagement des experts évaluateurs

Récusation

Les évaluateurs informent rapidement la direction de la revue via le site de soumission s’ils se sentent insuffisamment qualifiés ou s’ils ne disposent pas du temps nécessaire pour évaluer la soumission.

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’une soumission ne sont partagées avec personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution ne sont utilisés ou divulgués avant la publication de l’article sans le consentement des auteurs.

Impartialité

La qualité de la proposition d’article est jugée objectivement en respectant l’indépendance intellectuelle des auteurs. Les évaluateurs expriment clairement leurs points de vue, arguments à l’appui ; la critique ad hominem étant proscrite.

Publications multiples ou redondantes

Les experts informent la direction de la revue de toute similitude substantielle entre le tapuscrit en cours d’évaluation et tout document publié ou soumis simultanément à une autre revue dont ils ont connaissance.

Références

Les évaluateurs informent la direction de la revue de l’utilisation de travaux d’autres auteurs sans mention de leur source.

Notes

1 https://doi.org/10.24318/cope.2019.1.12

2 Association fondée en 1997, c’est une Registered charity du Royaume Uni https://publicationethics.org/core-practices

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search