Navigation – Plan du site

AccueilEvènements1996-2022Souvenirs

Souvenirs

Colette Cauvin

Notes de la rédaction

Ce texte a été publié à l'occasion de la passation entre Denise Pumain, fondatrice et directrice de Cybergeo de 1996 à 2022, et Natacha Aveline et Émilie Lavie. D'autres contributions ont été réunies dans un dossier dédié à cet évènement.

Texte intégral

1Mon premier contact avec Cybergeo a eu lieu dans la voiture de Denise.

2Après la journée célébrant le 60e anniversaire de l’École de cartographie de Paris, Denise me raccompagnait à l’aéroport. « Incidemment », dans la conversation, elle a suggéré que je publie dans Cybergeo la communication que je venais de présenter. Mais j’ignorais ce qu’était Cybergeo et je demandais des explications.

3Denise m’a alors annoncé qu’elle lançait, avec la collaboration de Ky Nguyen comme webmaster, une nouvelle revue dénommée Cybergeo. Cette dernière était alors la première revue en sciences humaines et sociales entièrement électronique, en libre accès et gratuite tant pour les lecteurs que pour les auteurs. Dès l’origine, elle a été prévue pour une diffusion multilingue (français, anglais, espagnol…). Revue internationale, Cybergeo fonctionne avec un comité de lecture et des évaluations en double aveugle.

4Une telle revue avec des possibilités de publication rapide et d’échanges aisés m’est apparue comme une nouveauté capable de diffuser facilement les recherches en cours. Le pouvoir de persuasion de Denise jouant son rôle, je me suis laissée entraîner dans cette aventure à la fois comme auteur et comme évaluateur. Je ne l’ai jamais regretté.

5J’ai pris conscience qu’au cours des années la revue évoluait sous l’impulsion de Denise, très attentive aux changements qui se produisaient et aux nouveautés qui émergeaient dans les domaines de la communication et de la diffusion. J’ai constaté parallèlement que le nombre des lecteurs augmentait régulièrement. Ces lecteurs appartenaient à des pays de tous les continents : l’Europe bien sûr, le Canada et les États-Unis aussi, l’Amérique latine, l’Afrique francophone, de grands pays d’Asie.

6Cette large couverture géographique est due, certainement, au fait que la revue est publiée en plusieurs langues et fonctionne en accès libre. Elle s’explique aussi par les nombreux déplacements de Denise à travers le monde.

7Alors, pour dire merci à Denise, fondatrice de Cybergeo, son ambassadrice, une carte de ses lieux de pérégrinations s’avérait indispensable (encart 1 ; figure 1).

Encart 1 : Choix effectués pour la carte des pérégrinations de Denise Pumain

Sources : la liste des villes ou pays où Denise Pumain est passée ou a séjourné a été établie à partir des souvenirs des personnes suivantes : René Pumain, Marie-Claire Robic, Lena Sanders, Céline Rozenblat, Christine Kosmopoulos. Un grand merci à tous et toutes.
Auteur(s) : Colette Cauvin-Reymond, avec l’aide bienvenue de Francisco Escobar et d’Anne-Christine Bronner.
Choix des variables : deux variables ont été retenues.
1. La présence (ou l’absence) de passage ou de séjour de Denise Pumain dans un pays. Variable binaire codée en 0/1.
2. Les dates de passage ou de séjour dans un pays. Elles ont été discrétisées en 4 classes organisées par rapport à l’année 1996, date de création de Cybergeo, soit : avant 1996, après 1996, passages multiples pendant la carrière de Denise Pumain, passages non datés.
Choix du mode de représentation :
Pour la variable présence/absence, carte choroplèthe des pays.
Pour la variable temporelle, carte ponctuelle des villes, capitales des pays sélectionnés.
Choix sémiotiques :
Pour la carte des pays, couleur unique (vert) pour la présence des pays sélectionnés, les autres restant en gris (couleur du fond).
Pour la carte ponctuelle, triangle pointe vers la gauche en bleu pour la période avant 1996, triangle pointe vers la droite en orange pour la période après 1996, triangle également pointe vers la droite en rouge pour les passages multiples et un signe différent, une étoile, pour les villes sans date.

Figure 1 : Destinations des pérégrinations de Denise Pumain, fondatrice et ambassadrice de la revue Cybergeo

Figure 1 : Destinations des pérégrinations de Denise Pumain, fondatrice et ambassadrice de la revue Cybergeo
Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 : Destinations des pérégrinations de Denise Pumain, fondatrice et ambassadrice de la revue Cybergeo
URL http://journals.openedition.org/cybergeo/docannexe/image/40126/img-1.png
Fichier image/png, 262k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Colette Cauvin, « Souvenirs », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], 1996-2022, mis en ligne le 24 février 2023, consulté le 14 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/40126

Haut de page

Auteur

Colette Cauvin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search