Navigation – Plan du site

AccueilVie ScientifiqueÉditoriauxCybergeoNetworks 2 : une applicat...

CybergeoNetworks 2 : une application d’apprentissage profond au service de la publication scientifique

Christine Kosmopoulos, Natacha Aveline et Emilie Lavie
Traduction(s) :
CybergeoNetworks 2: a deep learning application for scientific publishing
CybergeoNetworks 2: una robusta aplicación de aprendizaje para publicaciones científicas

Texte intégral

  • 1 Pierre-Olivier Chasset, Hadrien Commenges, Clémentine Cottineau, Juste Raimbault

1A l’occasion du colloque du 26 mai 2016 pour la célébration des 20 ans de la revue Cybergeo, quatre jeunes chercheurs1 se sont associés pour développer une application tout à fait pionnière d’analyses géographique, statistique et sémantique des données extraites du corpus de Cybergeo (plein texte et métadonnées), mais aussi des données en ligne associées à la revue entre 1996 et 2015 (moteurs de recherche, tweets, citations et publications). Le site CybergeoNetworks, est né. Fidèle à notre politique de publication en accès ouvert, il permet de situer visuellement et statistiquement des données sur la localisation des auteurs des articles de la revue, les pays étudiés et cités, ou encore qui étudie qui ? Composée de quatre modules interactifs, l’information fournie par ses analyses est impressionnante. A titre d’exemple, il est possible de regrouper des pays par réseaux sémantiques, de visualiser les États auxquels sont affiliés les auteurs (une information que Lodel, le logiciel d’édition d’OpenEdition, dans sa version actuelle ne fournit pas), mais aussi les relations géographiques nées des articles publiés dans Cybergeo entre l’État d’affiliation d’un auteur et l(es) État(s) étudiés dans l’article. Au-delà d’un aspect technique, cet outil innovant permet également d’amorcer une réflexion de nature épistémologique. Une visualisation spatiale permet, par exemple, de représenter les groupes de pays les plus proches d’après les thèmes associés à leurs publications dans Cybergeo et au-delà les mots choisis pour parler du pays. On pense aussi à l’exploration algorithmique des contenus de publication et des métadonnées qui permet de faire apparaître des communautés thématiques et des concepts en émergence.

  • 2 Article Processing Charge : frais de publication et d’éditions des articles, à la charge des auteur

2En novembre 2016, une rencontre avec le département R&D d’OpenEdition ouvrait la perspective d’un partenariat et d’un déploiement de l’outil aux revues du portail, mais d’autres engagements de la plate-forme d’OpenEdition l’ont contrainte à y renoncer pour un temps. Face au raz de marée de l’intelligence artificielle, il est devenu urgent pour la communauté scientifique française de se doter d’outils adaptés aux évolutions technologiques pour conserver le contrôle de l’avenir de sa recherche, dans un contexte de déferlante des réseaux sociaux (ResearchGate, Academia) et des éditeurs commerciaux en la matière et sur toutes les questions associées (APC2, impacts et bibliométrie).

3C’est la raison pour laquelle Cybergeo, toujours à la pointe de l’innovation dans l’édition, œuvre pour la mise en place d’un nouveau projet, CybergeoNetworks 2, en partenariat avec lInstitut des Systèmes Complexes (ISC-PIF) et l’InSHS du CNRS. L’objectif est d’associer les modules CybergeoNetworks à l’outil Gargantext3, un logiciel libre pour l’exploration interactive de grands corpus numériques. Cette nouvelle application aurait l’avantage de dégager une analyse qualitative et statistique en temps réel des publications, voire des soumissions, accompagnée de cartes sémantiques selon les données issues des différents modules de CybergeoNetworks.

4En accord avec les principes de la science ouverte, toutes les données, tous les codes source et matériaux associés, seront librement accessibles dans la collection Cybergeo Dataverse et mis à disposition de la communauté, pour leur réutilisation. A la croisée de l’intelligence artificielle et des travaux scientifiques dans les corpus de publications, l’application préfigure une nouvelle dimension dans l’auto-analyse des pratiques de recherche, et cela très largement autant d’un point de vue interdisciplinaire qu’à l’international.

Haut de page

Notes

1 Pierre-Olivier Chasset, Hadrien Commenges, Clémentine Cottineau, Juste Raimbault

2 Article Processing Charge : frais de publication et d’éditions des articles, à la charge des auteurs

3 https://iscpif.fr/projects/gargantext/

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Kosmopoulos, Natacha Aveline et Emilie Lavie, « CybergeoNetworks 2 : une application d’apprentissage profond au service de la publication scientifique », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 31 octobre 2023, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/40639

Haut de page

Auteurs

Christine Kosmopoulos

Articles du même auteur

Natacha Aveline

Articles du même auteur

Emilie Lavie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search