Navigation – Plan du site

AccueilVie ScientifiqueRevue de livres2025Mark Monmonier, 2023, Comment fai...

2025

Mark Monmonier, 2023, Comment faire mentir les cartes, Paris, Flammarion, 304 p.

Sébastien Oliveau

Texte intégral

1Initialement publié en 1991 et rapidement traduit en français (1993), Comment faire mentir les cartes de Mark Monmonier est un livre dont l’auteur admet lui-même qu’il n’a pas complètement atteint son objectif. Il voulait en faire un ouvrage pour le grand public et surtout pas un manuel étudiant. C’est pourtant, en France du moins, ce qu’il est devenu. La troisième édition, sortie aux États-Unis en 2018, a été traduite dès 2019 dans la collection Autrement de Flammarion. Cinq ans plus tard, le même éditeur ressort aujourd’hui cet ouvrage en format poche dans sa collection Champs/essais. Si les illustrations pâtissent de la réduction du format et de la qualité de la reprographie, le format et le prix le rendent plus accessible. Cela pourrait enfin lui ouvrir les portes du lectorat initialement visé : "Le lecteur intelligent et non-initié qui s’intéresse à la cartographie" (p.14).

2Car, il faut le rappeler, et le titre nous le suggère, ce n’est pas d’un traité de cartographie dont il s’agit ici, mais d’un ouvrage qui cherche à rappeler ce que sont les cartes : des représentations au service d’une démonstration. C’est pourquoi les cartes mentent par nécessité, pour résumer les informations, et par malhonnêteté parfois (notamment dans les mains des États), mais aussi occasionnellement à l’insu de leurs auteurs et autrices. Ce livre s’apparente donc à un "anti-manuel". En nous expliquant comment les cartes mentent, Monmonier nous dit aussi comment on doit les élaborer pour qu’elles ne trahissent pas nos intentions.

3La troisième édition de l’ouvrage se caractérise par la disparition du chapitre "Multimédias, cartographie expérientielle et scénarios graphiques", devenu dépassé par 20 ans de changement informatique et par la démocratisation de l’accès à Internet. L’environnement numérique d’aujourd’hui a rendu ce chapitre désuet et Monmonier a actualisé son propos en le remplaçant par 3 nouveaux chapitres.

4Le premier de ces chapitres s’intitule "Iconocartes". Ce néologisme est utilisé pour décrire les images issues de la télédétection qui sont employées à titre d’illustration. En une douzaine de pages, l’auteur rappelle la manière dont ces images sont obtenues, et la manière dont elles impressionnent, alors même que leur véracité est difficile à contrôler.

5L’avant-dernier chapitre de l’ouvrage, nommé "Cartographie dissuasive", est constitué d’une digression de 10 pages sur les cartes de zonages et autres cartes traçant frontières et propriétés (cartes des limites internationales, plan d’occupation des sols, périmètres réglementés, etc.). Le lecteur est un peu déçu du contenu très général, d’autant qu’il est très axé sur les règles états-uniennes, et ainsi peu adapté au contexte français, quand bien même le traducteur, Denis-Armand Canal, a fait les efforts nécessaires pour recontextualiser le propos initial.

6Le dernier chapitre "Cartes express : dynamiques, interactives ou mobiles" présente la multitude de cartes qui a envahi Internet depuis deux décennies, et qui se caractérisent par "leur rapidité d’exécution et leur versatilité protéiforme" (p.269). Mark Monmonier revient en particulier sur la technologie des Web Map Services (WMS) qui sous-tend une majorité des systèmes de cartographie de type Google Map, Open Street Map et navigateurs GPS.

7Pour cette troisième édition en français, deux choix s’offrent au lecteur. S’il a déjà une édition précédente de l’ouvrage, nous lui conseillons de la garder précieusement, les ajouts de cette dernière édition ne compensent pas la moindre qualité de la dernière impression. Mais, s’il n’a pas encore cet ouvrage dans sa bibliothèque, ou s’il souhaite le diffuser plus largement, ce que je recommande depuis des années, cette édition de poche actualisée sera parfaite.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Oliveau, « Mark Monmonier, 2023, Comment faire mentir les cartes, Paris, Flammarion, 304 p. », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 22 mai 2025, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/41921 ; DOI : https://doi.org/10.4000/140jz

Haut de page

Auteur

Sébastien Oliveau

Directeur, MSH Paris-Saclay, France, sebastien.oliveau@ens-paris-saclay.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search