Approche poissonnienne des modèles d’interaction spatiale
Résumés
Ce document est le fruit d’une recherche effectuée en vue de la modélisation des flux qui transitent entre les régions d’une communauté définie. Il a été réalisé au sein du Laboratoire de Modélisation et Calcul de l’Université Joseph Fourier de Grenoble (IMAG) en collaboration avec le Département des Etudes Economiques du Service Economique et Statistique (METL)** et les laboratoires LABSAD* (UPMF Grenoble) et P.A.R.I.S.*** (CNRS Paris I). Les techniques statistiques parfois regroupées sous le terme de comptages, car elles permettent de tenir compte de données individuelles (dénombrement de réalisations d’un événement), permettent de prendre en charge la nature discrète de la variable dépendante des flux. Les modèles poissonniens qui appartiennent à la famille des modèles linéaires généralisés (Generalized Linear Models) constituent une approche à la fois simple et rigoureuse de l’estimation de flux de différentes natures, ceci en fonction de variables explicatives, quantitatives ou qualitatives.
Entrées d’index
Mots-clés :
flux de marchandises, interaction spatiale, modèle de Poisson, surdispersion, vraisemblancePour citer cet article
Référence électronique
G. D’Aubigny, Christian Calzada, Claude Grasland, D. Robert, G. Viho et Jean-Marc Vincent, « Approche poissonnienne des modèles d’interaction spatiale », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 126, mis en ligne le 09 mars 2000, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/4357 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.4357
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page