Morphologie de réseaux et accessibilité
Résumés
Tous nos déplacements sont contraints par la structure des réseaux de transport. Or, par l’inégalité de leurs performances (desserte spatiale non complète, vitesse de déplacement variable), ces réseaux tendent à rendre l’espace non homogène et non isotrope, c’est-à-dire non euclidien. La géométrie traditionnelle semble donc de plus en plus inadéquate pour modéliser l’espace tel qu’il est vécu.
Aussi, afin de prendre en compte les modifications dans les interrelations entre lieux qu’induisent les réseaux, nous proposons une analyse de leurs effets, basée sur la géométrie fractale, qui ne postule pas l’homogénéité de l’espace et qui, de ce fait, fournit une grille de lecture différente de notre environnement.
Nous analyserons tout d’abord les conséquences de la structure des réseaux en termes de desserte spatiale, puis nous tenterons de voir comment la qualité d’accessibilité à un semis de sites d’offre de service dépend de la morphologie et des fonctionnalités du réseau les reliant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cyrille Genre-Grandpierre, « Morphologie de réseaux et accessibilité », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 22 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/5128 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.5128
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Haut de page