Navigation – Plan du site

AccueilTransversalitésDossiers19994èmes Rencontres de Théo Quant, B...Vers un « atlas vivant » : Utilis...

1999
4èmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, France 11-12 février 1999

Vers un « atlas vivant » : Utilisation des systèmes d'information géographique en géographie industrielle. Application aux industries lorraines

Towards a “living atlas” . Use of GIS in industrial geography. An application to industry in Lorraine
Sadia Cheriguene

Résumé

Depuis les années soixante, la Lorraine connaît de profondes mutations : ses principales industries sont en déclin, voire même en disparition. Le renouvellement du tissu industriel est en partie dû à l’émergence des industries de haute technologie, sous forme de petites et moyennes entreprises, qui ne s’implantent que rarement sur les sites des anciennes industries.
Vu sa position stratégique au cœur de l’Europe, et vu la qualité de ses voies de communication, un grand nombre d’investisseurs français et étrangers utilise la région comme base de lancement de leur production sur le marché européen.
Pour tirer profit de tous les atouts de la Lorraine, il faut faire un état des lieux, c’est-à-dire collecter les informations, les classer, les traiter et les mettre en relation entre elles afin d’en extraire les éléments nécessaires à une prise de décision adéquate des organismes concernés.
Pour ce faire, il est important de mettre ne place un " système d’information géographique " qui centralisera toutes les informations sur les établissements industriels de dix salariés et plus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sadia Cheriguene, « Vers un « atlas vivant » : Utilisation des systèmes d'information géographique en géographie industrielle. Application aux industries lorraines », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/5185 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.5185

Haut de page

Auteur

Sadia Cheriguene

CRIES, Université de Metz

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search