LMD, proposition de plateforme commune des Départements et UFR de Géographie des universités d’Ile-de-France
Notes de la rédaction
Ce texte est publié sous la seule responsabilité de ses auteurs et n’a pas été soumis à l’évaluation par les pairs.
Texte intégral
1Cette note présente l’état des discussions sur un Master commun de Géographie à Paris ou Paris-Ile-de-France, ou de Masters articulés à un projet cohérent d’ensemble. La réforme LMD est une occasion unique (i) de renforcer la cohérence de l’offre de formation régionale en géographie, évitant ainsi une concurrence inter-établissements dont la discipline n’a pas les moyens ; (ii) de lui apporter la masse critique nécessaire pour lui donner la place qu’elle mérite sur l’étude des territoires – étude qui fait l’objet, à juste titre, des convoitises des économistes, politistes, sociologues, historiens, juristes, ingénieurs, etc. Les géographes doivent y tenir toute leur place, non pas dans une volonté d’exclusive, mais au contraire dans le souci de développer des partenariats interdisciplinaires. Or pour faire de la bonne interdisciplinarité, il faut commencer par être solide sur ses bases. Cela suppose deux choses : une bonne coordination entre les unités de recherche en géographie et aménagement avec, en ligne de mire, la réalisation de la Maison des sciences du Territoire de Paris-Ile-de-France, dont le projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-région ; du côté de la formation, la coordination de notre offre à l’occasion de la réforme LMD. Cette note de travail résulte surtout des discussions entre les Départements ou UFR de Géographie et aménagement de Paris 1, IV, 7, X, partiellement 12, et garde vocation à s’enrichir des contributions de chacun, avant que les premières décisions soient arrêtées, à l’Automne prochain, par chacun des établissements. Une réunion des responsables de Département ou d’UFR d’Ile-de-France (ouverte à qui voudra s’adjoindre) est proposée à l’Institut de Géographie – désolé pour cet atavisme mais la centralité reste ce qu’il y a de plus commode pour se rencontrer… – le 25 juin matin (9h30, salle 412, 191 rue Saint-Jacques).
Pour citer cet article
Référence électronique
« LMD, proposition de plateforme commune des Départements et UFR de Géographie des universités d’Ile-de-France », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Débats, Débats sur le Web, mis en ligne le 25 juin 2003, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/5370
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page