Aux cartes citoyens. La démocratie par les cartes
Résumés
Les cartes, images puissantes rendant visible et compréhensibles des informations nombreuses et complexes, ont une vocation naturelle à servir de support aux débats sur l'aménagement du territoire et aux actions de développement, et en cela être un des outils privilégiés de la démocratie. Plusieurs expériences au sein de collectivités territoriales en France et au sein d'organismes de développement en Inde nous ont démontré que l'utilisation de cartes et matrices pour l'aide à la décision est le plus souvent jugée dangereuse. Bien construites elles sont révélatrices des déséquilibres spatiaux, des enjeux de pouvoir et bien entendu de la corruption. Nous présentons quelques unes de ces expériences avec en arrière plan les enjeux de la démocratie et de la Transparence tant vantées et si peu pratiquées.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Anne Chapuis et Luc De Golbéry, « Aux cartes citoyens. La démocratie par les cartes », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, document 150, mis en ligne le 17 novembre 2000, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/5494 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.5494
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page