Navigation – Plan du site
2007-2006
Ambulantage et métropolisation
371

Ambulantage et services à la mobilité : les carrefours commerciaux à mexico

Street Trade and Mobility Services : the Crossroads in Mexico City
Ambulantaje y servicios a la movilidad : los cruces comerciales en la Ciudad de México
Jérôme Monnet, Angela Giglia et Guénola Capron

Résumés

L’intensification des mobilités intra-urbaines est caractéristique des mutations contemporaines regroupées sous le terme métropolisation. Il s’agit ici d’étudier les formes prises dans ce contexte par les services aux voyageurs du quotidien, au travers de l’observation du commerce dit « ambulant » ou « informel », dans une sélection de carrefours de l’agglomération de Mexico. Nous avons établi une typologie qui rend compte, au-delà de la fluidité et du flou des activités, de la structuration d’une offre commerciale adaptée aux rythmes de la vie urbaine, aux modalités de déplacement et aux caractéristiques sociales et géographiques des lieux de croisement ou de correspondance.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cet article reprend une communication présentée en espagnol au Séminaire international “Commerce et mobilités urbaines à l’heure de la métropolisation”, Mexico, 11-13 juillet 2005 (Centre français d’études mexicaines et centraméricaines, Universidad Autónoma Metropolitana Iztapalapa, Universidad Iberoamericana D.F.) et fait partie du dossier thématique « Ambulantage et métropolisation » (coord. Jérôme Monnet) publié par CyberGEO.

Document annexe

  • Annexes (application/pdf – 95k)
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Monnet, Angela Giglia et Guénola Capron, « Ambulantage et services à la mobilité : les carrefours commerciaux à mexico », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, document 371, mis en ligne le 06 avril 2007, consulté le 01 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/5574 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.5574

Haut de page

Auteurs

Jérôme Monnet

jerome.monnet@laposte.net
Université de Toulouse-Le Mirail/ Laboratoire Théorie des Mutations Urbaines, CNRS-Institut Français d’Urbanisme de l’Université Paris-8, France

Articles du même auteur

Angela Giglia

Departamento de Antropología, Universidad Autónoma Metropolitana-Iztapalapa, Mexico
angela.giglia@yahoo.com.mx

Guénola Capron

Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines, Mexico
guenola.capron@laposte.net

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Cybergeo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Haut de page