Renard J., 2002, Les mutations des campagnes. Paysages et structures agraires dans le monde, Paris, Armand Colin (Collection U Géographie), 221 p.
Texte intégral
1Ce livre est un regard contemporain sur les campagnes, sur la multiplicité des campagnes dans le monde. Jean Renard y présente à la fois les agricultures paysannes, l´agro-business et l´impact urbain sur les campagnes.
2Chaque titre de chapitre renvoie aux transformations de l´espace.
3En même temps, c´est d´abord un manuel pour les étudiants. Il en a en toutes les caractéristiques techniques : texte bien organisé, iconographie diversifiée et mise en page claire. Il dresse ainsi un tableau des espaces agricoles ou ruraux ou dits naturels qui débouche sur de grandes pistes de réflexion. Va-t-on dans les pays développés vers une disparition du rural ? Comment distinguer dans les pays en développement les espaces ruraux des espaces dits naturels ?
4Plus qu´une simple mise au point, ce livre est une invitation à la réflexion sur le devenir de la majeure partie des espaces humanisés de notre planète.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Chevalier, « Renard J., 2002, Les mutations des campagnes. Paysages et structures agraires dans le monde, Paris, Armand Colin (Collection U Géographie), 221 p. », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 14 octobre 2002, consulté le 04 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.849
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Haut de page