Service de capitalisation et diffusion de connaissances
Résumés
L’article relate l’expérience de mise en place d’un service de capitalisation et diffusion des connaissances au sein d’un établissement de recherche. Plus de 2000 documents, traitant de la thématique « Agricultures Familiales et Mondes à venir », sont accessibles en texte intégral. La démarche présentée est axée sur la co-construction de concepts (ontologie) et l’élaboration d’une indexation des mots clés sous forme graphique (cartographie sémantique). L’association des deux démarches présente de nombreux intérêts et mérite d’être approfondie pour améliorer la mutualisation des connaissances au sein des collectifs de recherche et leur diffusion.
Entrées d’index
Haut de pageNotes
1 . Le terme utilisé sera explicité dans l’article selon l’acception qui nous est propre.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Vincent Baron et Hélène Griset, « Service de capitalisation et diffusion de connaissances », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, document 390, mis en ligne le 16 juillet 2007, consulté le 12 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/8812 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.8812
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

