Intégration de fonctions topologiques du paysage dans le calcul des distances-coût
Résumés
La distance est une notion fondamentale dans les problématiques de déplacement des espèces animales. Pour représenter des distances de façon plus réaliste, les distances-coût sont de plus en plus utilisées à partir de valeurs de résistance affectées aux catégories de paysage. Nous proposons une méthode pour calculer les résistances en tenant compte de la proximité aux lisières entre habitat et non habitat, sous l’expression de « fonction topologique du paysage ». Après la présentation des données d’application concernant la propagation des pullulations de campagnols terrestre en Franche-Comté, plusieurs fonctions sont proposées. Les résultats montrent une corrélation nettement améliorée par rapport aux distances-coût usuelles.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Jean-Christophe Foltête, Karine Berthier et Jean-François Cosson, « Intégration de fonctions topologiques du paysage dans le calcul des distances-coût », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, document 394, mis en ligne le 18 juillet 2007, consulté le 06 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/9262 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.9262
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page