Un alignement de fours à pierres chauffées du premier âge du Fer : la ligne de feux d’Eyrein (Corrèze)
Résumés
Découvert à l’occasion des prospections archéologiques de la ZAC d’Eyrein (Corrèze), le site du Champ de Brach se compose de 31 foyers à radier de pierres et de deux fosses non rubéfiées datés du premier âge du Fer. Les structures, disposées en enfilade et implantées sur un axe nord-sud, présentent une organisation régulière. Cette implantation proportionnée des fosses ne semble rien devoir au hasard : on note un intervalle relativement régulier entre les centres des structures, qui varie de 3 à 3,50 m, l’écart moyen étant de 3,42 m. De telles constantes suggèrent qu’une unité de mesure commune, proche de 3,40 m, a pu être recherchée. Cette observation plaide en faveur de la mise en œuvre de pratiques d’arpentage sur le site. Une interprétation fonctionnelle des structures à pierres chauffées est également proposée. L’homogénéité de ces fosses milite en faveur d’une même fonction. Par comparaison avec les exemplaires trouvés en France et dans diverses régions du monde, nous proposons de considérer ces foyers comme des fours à vocation culinaire ; d’autres fonctions sont possibles. La présence de graisse (analyse chromatographique) sur les blocs de granite renforce l’idée que des dépôts de nourriture ont pu être effectués dans les fosses. Observations de terrain, études anthracologiques et chromatographiques permettent d’envisager que les fosses du Champ de Brach correspondent à un fait social particulier. Les connaissances techniques et topographiques mises en œuvre ici ne doivent pas être sous-estimées, elles pourraient s’intégrer dans un système idéologique complexe.
Entrées d’index
Mots-clés :
fosses, foyers à pierres chauffées, ligne de feux, étude anthracologique, analyse chromatographique, premier âge du Fer, Champ de Brach, Eyrin, Corrèze.Keywords:
pits, fire places with heated stones, fire lines, anthracology, chromatography, Early Iron Age, Champ de Brach, Eyrein, Corrèze.Géographique :
CorrèzeChronologique :
premier âge du FerPour citer cet article
Référence papier
Jean-Michel BEAUSOLEIL, Philippe POIRIER, Claude PEPE et Patrick ROCHER, « Un alignement de fours à pierres chauffées du premier âge du Fer : la ligne de feux d’Eyrein (Corrèze) », Documents d’archéologie méridionale, 29-30 | 2007, 75-111.
Référence électronique
Jean-Michel BEAUSOLEIL, Philippe POIRIER, Claude PEPE et Patrick ROCHER, « Un alignement de fours à pierres chauffées du premier âge du Fer : la ligne de feux d’Eyrein (Corrèze) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 29-30 | 2007, mis en ligne le 18 septembre 2013, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/1572 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.1572
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page