Navigation – Plan du site
Varia

Le dépôt de la « fouille 47 » du Cayla de Mailhac (Aude) : un ensemble du Ve siècle avant notre ère à caractère rituel ?

In memoriam Odette Taffanel (1915-2012)
Alexandre BEYLIER, Anne-Marie CURÉ, Cécile DUBOSSE et Éric GAILLEDRAT
p. 113-200

Résumés

L’étude présentée ici est consacrée à un dépôt d’objets métalliques sans équivalent, mis au jour dans les années 1960 sur l’oppidum du Cayla à Mailhac. La révision des données stratigraphiques permet de revenir sur la datation de cet ensemble, installé au sein d’un fossé au début du second âge du Fer. Elle permet par la même occasion d’établir celle des épées à sphères, représentées ici par plusieurs exemplaires, et de clore ainsi un débat vieux de près d’un siècle. La nature de l’assemblage, constitué de nombreux éléments généralement considérés comme prestigieux, les mutilations subies par la plupart d’entre eux, de même que le contexte dans lequel ils s’inscrivent, militent en faveur d’un dépôt à caractère rituel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre BEYLIER, Anne-Marie CURÉ, Cécile DUBOSSE et Éric GAILLEDRAT, « Le dépôt de la « fouille 47 » du Cayla de Mailhac (Aude) : un ensemble du Ve siècle avant notre ère à caractère rituel ? », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 39 | 2016, document 5, mis en ligne le 23 novembre 2018, consulté le 16 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/dam/3268

Haut de page

Auteurs

Alexandre BEYLIER

Articles du même auteur

Anne-Marie CURÉ

Cécile DUBOSSE

Éric GAILLEDRAT

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page