Navigation – Plan du site
Varia

La partie méridionale du premier village du quartier de l’Île à Martigues (Bouches-du-Rhône) entre le milieu du Ve s. et la fin du IIIe s. av. J.-C.

Axel Cauvin
p. 201-250

Résumés

Cet article présente les résultats d’une campagne de fouille réalisée en 1989 dans le quartier de l’Île à Martigues, mettant au jour de nombreuses structures du second âge du Fer. Ces découvertes, appartenant principalement au premier village, ont permis de confirmer les limites méridionales de l’agglomération protohistorique occupée entre le milieu du Ve s. et l’extrême fin du IIIe s. av. J.-C. La reprise de la documentation de fouille a également conduit à la mise en exergue d’un plan organisationnel différent lors des premières périodes d’occupations, qui était supposé lors de la fouille. Enfin, les séquences stratigraphiques bien connues dans cet habitat permettent de présenter un mobilier assez riche et surtout bien daté s’insérant dans un faciès céramique régional cohérent représentatif des sites proches de Marseille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Axel Cauvin, « La partie méridionale du premier village du quartier de l’Île à Martigues (Bouches-du-Rhône) entre le milieu du Ve s. et la fin du IIIe s. av. J.-C.  », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 39 | 2016, document 6, mis en ligne le 23 novembre 2018, consulté le 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/dam/3276

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page