Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41VariaNouveau témoin d’une occupation d...

Varia

Nouveau témoin d’une occupation de l’âge du Bronze moyen en Provence. Le site de Bellepeire, sur la commune des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)

Séverine SCALISI et Anne HASLER
p. 11-20

Résumés

La mise au jour, dans un contexte de diagnostic archéologique, d’une fosse silo-dépotoir dans le vallon de Bellepeire, sur la commune des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, livre un nouveau témoin d’occupation de plein air de l’âge du Bronze moyen en Provence, contexte particulièrement peu documenté dans cette région. Bien que cette découverte soit isolée, le matériel ainsi découvert permet d’entrevoir la nature des activités menées sur le site. En effet, l’ensemble du matériel renvoie à la sphère domestique et notamment à des activités de stockage, cuisson et présentation des aliments et de mouture. Il apparaît probable qu’une ou plusieurs maisonnées devaient se situer à proximité immédiate, vraisemblablement sur la parcelle voisine, non investiguée à ce jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine SCALISI et Anne HASLER, « Nouveau témoin d’une occupation de l’âge du Bronze moyen en Provence. Le site de Bellepeire, sur la commune des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) », Documents d’archéologie méridionale, 41 | 2018, 11-20.

Référence électronique

Séverine SCALISI et Anne HASLER, « Nouveau témoin d’une occupation de l’âge du Bronze moyen en Provence. Le site de Bellepeire, sur la commune des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 41 | 2018, mis en ligne le 03 février 2021, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/dam/3820 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.3820

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search