Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41VariaUn village perché du piémont céve...

Varia

Un village perché du piémont cévenol au début du second âge du Fer : Vié-Cioutat I (Mons, Gard)

Bernard DEDET
p. 71-196

Résumés

Les recherches menées sur le site de Vié-Cioutat entre 1966 et 1979 ont permis de reconnaître quatre grandes phases d'occupation du site, Néolithique (Vié-Cioutat 0), du milieu du Ve s. à la fin du IVe s. av. J.-C. (Vié-Cioutat I), de la fin du IIe s. av. J.-C. à Auguste (Vié-Cioutat II) et du dernier quart du Ier s. av. J.-C. à la seconde moitié du IIe s. apr. J.-C. (Vié-Cioutat III). Cet article concerne le premier village qui permet d'illustrer l'originalité de la région sous-cévenole par rapport, notamment, aux habitats du Languedoc oriental plus proches de la Méditerranée. C'est une agglomération peu dense de maisons en torchis sur solins de pierres et poteaux porteurs, occupées durant des laps de temps assez courts, coexistant avec des terrains non bâtis, dépourvue d'une enceinte bâtie. Elle est habitée par des agriculteurs-éleveurs, et les échanges avec les contrées proches de la côte, où circulent les produits importés du domaine marseillais, apparaissent ici limités. Elle s'éteint vers 300 av. J.-C. et la maison la plus récente retrouvée est abandonnée brusquement car les habitants ont laissé sur place leur attirail culinaire. Cet abandon correspond à une phase de déprise de l'occupation humaine propre à cet arrière-pays, en total contraste avec la partie méridionale du Languedoc oriental.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard DEDET, « Un village perché du piémont cévenol au début du second âge du Fer : Vié-Cioutat I (Mons, Gard) », Documents d’archéologie méridionale, 41 | 2018, 71-196.

Référence électronique

Bernard DEDET, « Un village perché du piémont cévenol au début du second âge du Fer : Vié-Cioutat I (Mons, Gard) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 41 | 2018, mis en ligne le 03 février 2021, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dam/3826 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.3826

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search