Quel statut pour les espaces de montagne durant l’âge du Bronze ?
Résumés
Après avoir été longuement négligé, le milieu montagnard apparaît désormais comme un terrain de recherche privilégié pour l’analyse des anthroposystèmes et, en particulier, pour celle des interactions entre les sociétés et leur environnement. Le développement récent de plusieurs programmes inter-disciplinaires ou fédératifs de recherches, tant dans les Alpes que dans les Pyrénées, révèle l’intérêt et les enjeux scientifiques qui s’y concentrent.
Dans les Pyrénées, les travaux conduits au Pays basque illustrent tout l'intérêt de développer des approches inter-disciplinaires à grande échelle, diachroniques, et à l'appui de chronologies à haute résolution. En croisant les données environnementales et archéologiques, se dessine, outre la dynamique de peuplement, le caractère fonctionnel de certains espaces. Pastoralisme, agriculture, exploitations des ressources minérales, structurent alors le territoire.
Entrées d’index
Mots-clés :
métallurgie, climat, territoires, anthropisation, ressources, âge du Bronze, milieu montagnard, pastoralisme, modélisationKeywords:
metallurgy, modeling, climate, territory, human activities, resources, Bronze age, mountain, pastoralismGéographique :
Pyrénées occidentalesChronologique :
âge du BronzePour citer cet article
Référence papier
Laurent Carozza, Didier Galop, Fabrice Marembert et Fabrice Monna, « Quel statut pour les espaces de montagne durant l’âge du Bronze ? », Documents d’archéologie méridionale, 28 | 2006, 7-23.
Référence électronique
Laurent Carozza, Didier Galop, Fabrice Marembert et Fabrice Monna, « Quel statut pour les espaces de montagne durant l’âge du Bronze ? », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 28 | 2006, mis en ligne le 01 juin 2009, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.439
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page