Une sépulture d’esclave à Martigues (Bouches-du-Rhône)
Résumés
Une sépulture d'esclave mise au jour dans le Vallon du Fou (Martigues) fournit un témoignage archéologique de la pratique du servage. L'étude intègre l'observation anthropologique de l'individu, la description technique des entraves de chevilles et le parallèle typologique avec l'anneau découvert sur le site de La Cloche. Ce type est posé à une femme, afin de contraindre sa mobilité tout en lui permettant certaines tâches. Son statut demeure marqué dans la mort. Le résultat, discuté, des analyses 14c permet de dater cette découverte de la fin de l'âge du Fer.
Entrées d’index
Mots-clés :
deuxième âge du Fer, Provence, sépulture, esclave, entrave, chôra massaliète, datation 14cKeywords:
France, late Iron Age, Martigues, tomb, slave, chain, Marseille', s chora, carbon 14 datingPour citer cet article
Référence papier
Sandrine Duval, Jean Gasco, Michel Rétif et Stéfan Tzortzis, « Une sépulture d’esclave à Martigues (Bouches-du-Rhône) », Documents d’archéologie méridionale, 28 | 2006, 157-170.
Référence électronique
Sandrine Duval, Jean Gasco, Michel Rétif et Stéfan Tzortzis, « Une sépulture d’esclave à Martigues (Bouches-du-Rhône) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 28 | 2006, mis en ligne le 22 janvier 2007, consulté le 26 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dam/588 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.588
Haut de page