Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37VariaNécrologie Odette TAFFANEL (1915-...

Varia

Nécrologie Odette TAFFANEL (1915-2012)

Anouk MATHIEU
p. 9-13

Texte intégral

Odette TAFFANEL (1915-2012)

« Connaître ceux qui ont vécu avant nous sur la même terre,

c’est aussi mieux nous connaître »

Odette Taffanel, in : Mailhac et son histoire.

1`

Fig. 1 : Odette et Jean Taffanel à Ensérune en 1935.

Fig. 1 : Odette et Jean Taffanel à Ensérune en 1935.

(Archives du Musée d’Ensérune, CMN).

  • 1 Informations tirées de l’article « Dans un ancien couvent, aux portes de Mailhac Odette Taffanel a (...)

2Odette Taffanel, fille d’une famille de petits viticulteurs, naît le 22 février 1915 à Mailhac. En 1929, les travaux viticoles sur l’un de leurs terrains font remonter à la surface des tessons de céramiques et d’autres vestiges funéraires. Interpellés, Odette et son frère Jean soumettent alors leurs découvertes à Laurent Mathieu - un archéologue d’Olonzac, président de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude - qui sera, selon Jean Taffanel, leur « premier maître ». Avec lui, la curiosité des deux jeunes gens pour le passé de leur village est rapidement éveillée. Une vocation pour l’archéologie est née. Désormais, et pendant les deux années à venir, ils vont passer tous leurs moments libres à se documenter, notamment avec l’aide de Laurent Mathieu, qui leur donne accès à sa bibliothèque. Odette va aussi apprendre à dessiner et à faire des croquis, à l’aide de brochures qu’elle commande, comme « tous artistes » par R. & L. Lambry. En même temps, et afin de pouvoir se procurer les ouvrages qui forment à l’époque la base de l’apprentissage archéologique, Odette sculpte des santons dans du buis et élève des lapins, ainsi qu’un chevreau. Le profit tiré de la vente de ces produits lui permettra, entre autre, d’acheter les trois tomes du Manuels d’archéologie de Joseph Déchelette.1

  • 2 Lettre adressée par Odette Taffanel à Laurent Mathieu le 10 août 1935.

3En 1931, Odette et Jean Taffanel, âgés alors respectivement de 16 et de 14 ans, mènent leur première campagne de fouille sur la colline du Cayla à Mailhac ; à l’endroit où, selon eux, leurs grands-parents localisaient déjà le « vieux Mailhac ». Si les deux amateurs autodidactes découvrent rapidement des vestiges intéressants, et que, selon la jeune Odette « Le Cayla commence à prendre un petit air ensérunien qui ne lui va pas mal du tout »2, elle prône la discrétion. Dans une lettre adressée à Laurent Mathieu, datée du 9 février 1933, elle écrit : « […] excusez-moi de vous le rappeler, mais puisque nous sommes environnés d’amateurs sans scrupules, il nous faut être très, très discrets. Ce serait très ennuyeux si Mailhac attirait trop l’attention. Donc, ne parlez pas trop de nous ; nous ne tenons pas à être connus et nous aimons mieux continuer nos travaux en toute tranquillité. »

4À cette époque, Odette et Jean intègrent la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude où ils présenteront finalement une communication sur « les découvertes préromaines à l’oppidum de Mailhac » dès 1936. Deux ans plus tard, ils signeront leur premier article sur le Cayla dans le Bulletin de la Société. Ce sera le premier d’une longue liste de travaux publiés par la Société, à laquelle Odette restera toujours attachée. Elle en sera élue vice-présidente en 1974, puis vice-présidente d’honneur en 1977.

  • 3 « Une conférence au Rotary Club : Mailhac, oppidum du Narbonnais » publié le 4 février 1965 dans l’(...)

5Dès le début des années 1930, les fouilles ainsi que les découvertes se multiplient. Le matériel mis au jour est soigneusement traité, enregistré et stocké dans la maison familiale. Toute la famille Taffanel est mise à contribution, ou comme l’explique Vincent Perret lors d’une conférence au Rotary Club en début février 1965 : « C’est une équipe et un clan, dans le bon sens tribal. Le vieillard n’est pas moins enthousiaste que l’enfant. La vocation archéologique tombe là-dessus comme un rapace sur sa proie, vocation impérative, exigeante corrusive »3. En effet, dès 1931 et jusqu’en 1947, les Taffanel vont petit à petit racheter les parcelles de terre du Cayla, afin qu’Odette et Jean puissent y mener leurs campagnes de fouille. Au fil des années, ils vont ainsi mettre au jour cinq villages qui se sont succédés sur l’oppidum du IXe/VIIIe s. av. jusqu’au IIe s. de notre ère. Le matériel archéologique découvert envahit progressivement la maison, et ceci surtout à partir de 1948, avec les découvertes successives des nécropoles du Moulin, du Grand Bassin I et du Grand Bassin II. Au début des années 1950, faute de place suffisante pour exposer leurs trouvailles, la maison familiale est vendue, et les Taffanel rachètent un vieux couvent à la sortie du village, qu’ils vont rénover, afin d’en faire un musée. Ce dernier accueillera des scientifiques nationaux et étrangers.

6À partir de 1955, les Taffanel publient Le Premier âge du Fer languedocien en collaboration avec Maurice Louis en trois tomes. Le colonel Maurice Louis (1892-1966), Directeur des Antiquités Préhistoriques de la XIe circonscription de 1950 à 1954, fut une des grandes figures de l’archéologie languedocienne du XXe siècle. Chargé de cours de Préhistoire à la Faculté des Lettres de Montpellier, il avait déjà publié une analyse sur la Préhistoire du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon en 1948. Les ouvrages édités par Odette et Jean Taffanel avec Maurice Louis, vaudront aux deux archéologues mailhacois d’être connus. Cette synthèse novatrice sur le Premier âge du Fer languedocien permettra aussi à Odette d’obtenir des contrats au CNRS dès les années 1950.

7Les relations entretenues avec les chercheurs sont multiples, comme en témoigne la très importante correspondance scientifique qu’Odette a entretenue avec plus de 170 personnes, issues de 9 pays différents. Parmi les correspondants étrangers, les Allemands et les Espagnols sont le mieux représentés. Odette s’est d’ailleurs mise à l’apprentissage de l’allemand. En décembre 1954, elle sera élue membre correspondant de la Germanischen Kommission des Deutschen Archäologischen Institutes, qui est à cette époque sous la direction de Gerhard Bersu. Pour les chercheurs allemands et espagnols surtout, les travaux des Taffanel sont d’une importance indéniable. Ils permettent de combler un vide en documentant les faciès régionaux et matériels de l’espace languedocien et ainsi de faire évoluer la chronologie de l’âge du Fer pour la région.

8En 1964, tout en n’ayant pas fait d’études, Odette sera nommée attachée du CNRS, puis chargée de recherches en 1971. Tout comme son frère Jean, elle a consacré sa vie à l’archéologie. Les deux ne se sont jamais mariés et n’ont pas eu de descendance. Au milieu des années 1970, ils décident de faire don à l’Etat à leur mort, de tout ce qu’ils possédaient, à savoir la maison avec le musée et les collections, les terres qui leur appartenaient et les fonds de leur bibliothèque. Ils espéraient ainsi une mise en valeur du site de Mailhac et de leurs collections après leur disparition.

  • 4 « Mailhac. Odette Taffanel, la célèbre archéologue, n’est plus » publié le 1 juin 2012 dans La Dépê (...)

9En 1980, Odette prend sa retraite du CNRS, mais elle continuera ses travaux archéologiques pratiquement jusqu’à la fin. Avec une cinquantaine d’articles et plusieurs ouvrages à son actif, son héritage scientifique est important. Sans oublier les nombreux jeunes archéologues qu’elle a formés et pour lesquels elle fut, selon la dépêche du Midi, « un exemple de ténacité et de passion »4. L’enthousiasme de l’archéologue fut d’ailleurs grand quand les fouilles reprirent à Mailhac dans les années 1990 conduites par Thierry Janin et Eric Gailledrat. Elle collaborera aux deux importantes publications dans les Monographies d’Archéologie Méditerranéenne qui en suivirent ; en 1998 sur la nécropole du Moulin sous la direction de Thierry Janin, et en 2002 sur le Cayla de Mailhac sous la direction d’Eric Gailledrat.

10Odette Taffanel, Chevalier de la Légion d’honneur, est décédée le 31 mai 2012 à Mailhac, village où elle aura vécu pendant 97 ans et qu’elle aura rendu célèbre.

Haut de page

Bibliographie

Taffanel 1938 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) - Le Cayla de Mailhac, Aude. Bull. SESA, XLII, 1938, pp. 110-147. 

Arnal, Taffanel, Jeanjean 1946 : ARNAL (J.), TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) et JEANJEAN (L.) - « Les mégalithes du Causse St-Julien (commune de Siran, Hérault). Cahiers d’Hist. et d’Archéol., n°4, 1946, pp. 214-220.

Taffanel 1947 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Marques d’amphores trouvées au Cayla à Mailhac (Aude). Gallia, V, 1947, pp. 143-146.

Taffanel 1948 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) –  La nécropole Halstattienne de « Las Fados », commune de Pépieux (Aude). Gallia, VI, 1948, pp. 1-29.

Taffanel 1949a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – L’oppidum du Cayla, commune de Mailhac (Aude). La céramique à décor incisé du niveau I. Rev. Archéol., XXXIII, avril-juin 1949, pp. 150-163.

Taffanel 1949b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) - L’oppidum du Cayla (Aude). La céramique dite « Ibérique ». Mélanges d’Archéologie et d’Histoire offerts à Charles PICARD, PUF, 1949, pp. 990-996.

Martin, Arnal, Taffanel 1949c : MARTIN (H.), ARNAL (J.), TAFFANEL (O.) et TAFFANEL (J.) - La cueva de la Treille, Revue Ampurias, XI, 1949, pp. 25-31.

Taffanel 1950a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – La nécropole I du Grand Bassin à Mailhac (note préliminaire), RSL, janvier-septembre 1950, n°1-3, pp. 151-156.

Taffanel 1950b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Nouvelles découvertes archéologiques à Mailhac (Aude). Bull. SESA, LI, 1950, pp. 11-24.

Taffanel 1951 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Nouvelles découvertes archéologiques à Mailhac (Aude). Bull. SESA, LII, 1951, pp. 9-39.

Taffanel 1952 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) - Deux nécropoles à incinération à Mailhac (Aude). Actes du 1er Congrès international d’études ligures (1950), Institut. intern. Etudes ligures, 1952, pp. 59-68.

Louis, Taffanel 1953a : LOUIS (M.), TAFFANEL (O.) et TAFFANEL (J.) – Découverte aux environs de Mailhac (Aude) d’une enseigne manipulaire, RSL, janvier-décembre 1953, pp. 98-106.

Taffanel 1953b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Dans les régions inexplorées de l’histoire. Beauséjour, collège catholique de Narbonne, novembre-décembre 1953, pp. 18-19.

Louis, Taffanel 1955 : LOUIS (M.), TAFFANEL (O.) et TAFFANEL (J.) – Le premier Âge du Fer languedocien. 1ère partie : Les Habitats. Montpellier, Bordighera, 1955, 207p.

Taffanel, Maffre 1955 : TAFFANEL (O.), MAFFRE (M.) – Au sujet de deux oenochoés trouvés à Rouffiac-d’Aude, Bull. SESA, LVI, 1955, pp. XII-XV.

Taffanel 1955a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – La céramique du 1er Âge du Fer à Mailhac (Aude), Bull. SESA, LVI, 1955, pp. 9-20.

Taffanel 1955b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Tombes à inhumation d’Oupia (Hérault). Bull. SESA, LVI, 1955, pp. 21-24.

Taffanel 1956 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les civilisations préromaines de la région de Mailhac (Aude). Et. Roussillonnaises, V, 1956, pp. 103-130.

Taffanel 1957a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Etude stratigraphique sur l’oppidum du Cayla, commune de Mailhac (Aude). Et. Roussillonnaises, VI, 1957, pp. 7-34.

Taffanel 1957b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – La station préhistorique d’Embusco, commune de Mailhac (Aude), CLPA, n°6, 1957, pp. 53-72.

Taffanel 1957c : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les Fouilles de Mailhac (Aude) de 1929 à 1957. Bull. SESA, LVIII, 1957, pp. 225-232. 

Louis, Taffanel 1958 : LOUIS (M.), TAFFANEL (O.) et TAFFANEL (J.) – Le premier Âge du Fer languedocien. 2ème partie : Les Nécropoles à incinération. Montpellier, Bordighera, 1958, 262p.

Taffanel 1959 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Le cimetière à inhumations de « La Cout » à Mailhac (Aude). Bull. SESA, LX, 1959, pp. 105-139.

Louis, Taffanel 1960 : LOUIS (M.), TAFFANEL (O.) et TAFFANEL (J.) – Le premier Âge du Fer languedocien. 3ème partie : Les Tumulus, conclusions. Montpellier, Bordighera, 1960, 423p.

Taffanel 1960 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Deux tombes de chefs à Mailhac, Gallia, XVIII, 1960, pp. 1-37.

Taffanel 1962a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Deux tombes de cavaliers du 1er âge du Fer à Mailhac, Gallia, XX, 1962, pp. 3-32.

Taffanel 1962b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les épingles du 1er âge du Fer et leur système de fixation. In : Actes du second colloque international d‘études gauloises, celtiques et protoceltiques. Ogam. Tradition celtique, n° 79-81, 1962, pp. 1-8. (Celticum, III).

Taffanel 1962c : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Le 1er âge du Fer à Mailhac. CLPA, n°11, 1962, pp. 159-163.

Taffanel 1962d : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Tombes romaines du « Rossignol », commune de Mailhac (Aude), BCAN, XXVI, 1962, pp. 101-104.

Taffanel, Brissaud 1962 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.), et BRISSAUD (S.) – Le folklore russe nous éclaire-t-il sur le 1er âge du Fer ? Bull. SESA, LXIII, 1962, pp. 93-100.

Taffanel 1963a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Note sur des graines carbonisées du Cayla, commune de Mailhac (Aude), BCAN, XXVII, 1963, pp. 75-80.

Taffanel 1963b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les tombes à inhumation d’Oupia (Hérault). Bull. SESA, LXIV, 1963, pp. 399-404.

Taffanel 1964 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – La nécropole de Chiavari et les nécropoles du Bas-Languedoc. RSL, XXX, 1964, pp. 106-109.

Taffanel 1965 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Etre archéologue ce n’est pas toujours facile... Archéologia, n° 3, 1965, pp. 19-23.

Taffanel 1967 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les épées à sphères du Cayla de Mailhac. Gallia, XXV, 1967, pp. 1-10.

Taffanel 1968 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Cinq tombes à inhumation dans les environs de Mailhac (Aude). RANarb, t. I, 1968, pp. 219-231.

Taffanel 1969 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Mailhac (Aude). La collection Taffanel. BCAN, XXXI, 1969, pp. 39-44.

Taffanel 1970 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Trois bronzes de type étrusque à Mailhac (Aude). RANarb, t. 3, 1970, pp. 21-31.

Taffanel, Rancoule 1973 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.), et RANCOULE (G.) – Narbonne préromaine : ses relations avec l’arrière-pays. In : Narbonne, archéologie et histoire, Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1973, pp. 127-133.

Taffanel 1973a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les poteries grises du Cayla II à Mailhac (Aude). In : Hommage à Fernand Benoît, t. I, Bordighera, Institut international d’études ligures, 1973, pp. 245-276.

Taffanel 1973b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Nécropole du Grand Bassin I à Mailhac (Aude). Fouilles 1969. BCAN, XXXV, 1973, pp. 191-199.

Taffanel 1974 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Fouilles 1974 à Mailhac (Aude), BCAN, XXXVI, 1974, pp. 19-27.

Taffanel 1975 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les habitats et les nécropoles de Mailhac (Aude). In : Actes du 1er colloque archéologique de la IVe section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 3-5 octobre 1972. 1975, pp. 23-32.

Taffanel, Ambert 1975 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) et AMBERT (P.) –  La ciste de Boujas, Aigne (Hérault). Bull. SESA, LXXV, 1975, pp. 113-119.

Taffanel 1976a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Quelques bronzes inédits trouvés à Mailhac (Aude). Bull. SESA, LXXVI, 1976, pp. 169-173.

Taffanel 1976b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Le Cayla de Mailhac (Aude). Livret-guide de l’excursion C3. Actes du IXe congrès de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistorique, 1976, pp. 225-232.

Taffanel 1976c : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Chronologie du bronze final dans l’Aude d’après la nécropole du Moulin à Mailhac (Aude). In : Actes du IXe congrès de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistorique, Colloque XXV, Les champs d’urnes dans le Midi de la France, 1976, pp. 11-20.

Taffanel 1978 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les civilisations protohistoriques de la région narbonnaise d’après les fouilles de Mailhac (Aude). Els pobles pre-romans del Pirineu. 2e colloqui internacional d’arqueologia de Puigerda, 3-6 juin 1976. 1978, pp. 147-152.

Taffanel 1979 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – La chapelle de St Jean de Cas, Mailhac (Aude), Bull. SESA, LXXIX, 1979, pp. 39-56. 

Taffanel, Richard 1979 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) et RICHARD (J.-C.) – Les monnaies de Mailhac (Aude). Gallia, XXXVII, 1979, pp. 1-53.

Taffanel 1980a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Technique de fabrication des épées à sphères de Mailhac, RANarb, XIII, pp. 1-18.

Taffanel 1980b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Le Vérazien de Mailhac. In : GUILAINE (J.) dir. - Le groupe de Véraza et la fin des temps néolithiques dans le Sud de la France et en Catalogne, CNRS, 1980, pp. 33-37.

Taffanel 1986 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Origine du nom de Roubia (Aude) et d’Oupia (Hérault), Bull. SESA, LXXXVI, 1986, pp. 23-24.

Taffanel, Rancoule 1992 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) et RANCOULE (G.) – Une amphore de type phénicien occidental à Mailhac (Aude), Archéologie en Languedoc, 1992, pp. 47-50.

Taffanel 1993 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Recherche sur l'expansion d'un peuple Thraco-Phrygien en Languedoc occidental au début du VIIe s. avant J.-C. Atlantis, n°373, pp. 275-284.

Taffanel, Bouisset 1993 : TAFFANEL (O.), BOUISSET (P.) – Notes d’archéologie. La fixation des plaques boucles. Bull. SESA, XCIII, 1993, pp. 165-166.

Taffanel 1996 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les fibules de Mailhac. Bull. SESA, XCVI, 1996, pp. 23-40.

Taffanel 1998 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Le Cayla de Mailhac (Aude). Perles et pendeloques. Bull. SESA, XCVIII, 1998, pp. 19-27.

Taffanel, Janin 1998 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) et JANIN (Th.) – La nécropole du Moulin à Mailhac. Monogr. Archéol. Médit., n°2, 1998, 393p.

Taffanel 2000a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) –  La chapelle Saint-Martin commune de Bize-Minervois (Aude). Bull. SESA, C, 2000, pp. 39-45.

Taffanel 2000b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les lingots de fer du Cayla de Mailhac. Bull. SESA, C, 2000, pp. 141-142.

Taffanel 2001 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – L'écriture mystérieuse de Glozel. Atlantis, n°403, pp. 446-458.

Taffanel 2002a : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Lampe de vie, lampe de mort. Atlantis, n°410, pp. 272-286.

Taffanel 2002b : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Les origines de Mailhac. Livret-guide de l’exposition : Les tombes de chefs en pays Elysique (900-600 av. J.-C.), 2002, 16p.

Taffanel 2002c : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Une plantation d’oliviers d’époque romaine à Mailhac (Aude)? Bull. SESA, CII, 2002, p. 140.

Taffanel 2002d : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Oppidum du Cayla, Mailhac (Aude). La fouille 47. Archéologie en Languedoc, n°26, 2002, pp. 63-67.

Taffanel, Janin et al. 2002 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.), JANIN (Th.), BOISSON (H.), CHARDENON (N.), GARDEISEN (A.), HERUBEL (F.), MARCHAND (G.), MONTECINOS (A.) et ROUQUET (J.) – La nécropole protohistorique du Grand Bassin II à Mailhac, Aude (VIe-Ve s. av. n. è.). DocAMérid, 25, 2002, pp. 65-122.

Gailledrat, Taffanel et al. 2002 : GAILLEDRAT (E.), TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.), avec coll. DUBOSSE (C.), FABRE (V.) et HERUBEL (F.) : Le Cayla de Mailhac (Aude). Les niveaux du premier âge du Fer (VIème-Vème s. av. J.-C.). Monogr. Archéol. Médit., n° 12, 2002, 271p.

Taffanel 2003 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Quelques réflexions concernant le mobilier d'une tombe de chef de Mailhac (fouille 44). Bull. SESA, CIII, 2003, pp. 157-158.

Taffanel 2006 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – La céramique à idéogrammes du Bronze Final. Bull. SESA, CVI, 2006, pp. 45-47.

Taffanel 2007 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Mailhac et son histoire. Ed. Esméralda, 2007, 81p.

Taffanel 2008 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Notes d’Archéologie. Les croix de Mailhac. Bull. SESA, CVIII, 2008, pp. 149-152.

Taffanel 2009 : TAFFANEL (O.) – La céramique du 1er Age du Fer à Mailhac. Fouilles 1962. Bull. SESA, CIX, 2009, pp. 49-55.

Laroche, Ambert, Taffanel 2009 : LAROCHE (M.), AMBERT (P.), avec coll. TAFFANEL (O.)- La Préhistoire de Mailhac (Aude). Fouilles 1929-1976 : Odette et Jean Taffanel. (Edité à l’occasion du 80e anniversaire de leur première fouille), Montpellier. 2009, 183p.

Taffanel 2010 : TAFFANEL (O.), TAFFANEL (J.) – Notes d’Archéologie. Mailhac : Le Traversant. Bull. SESA, CX, 2010, pp. 169-171.

Haut de page

Notes

1 Informations tirées de l’article « Dans un ancien couvent, aux portes de Mailhac Odette Taffanel a créé le musée d’une civilisation disparue avant notre ère » publié le 10 janvier 1965 dans le Midi Libre.

2 Lettre adressée par Odette Taffanel à Laurent Mathieu le 10 août 1935.

3 « Une conférence au Rotary Club : Mailhac, oppidum du Narbonnais » publié le 4 février 1965 dans l’Indépendant.

4 « Mailhac. Odette Taffanel, la célèbre archéologue, n’est plus » publié le 1 juin 2012 dans La Dépêche du Midi.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 : Odette et Jean Taffanel à Ensérune en 1935.
Légende (Archives du Musée d’Ensérune, CMN).
URL http://journals.openedition.org/dam/docannexe/image/6024/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anouk MATHIEU, « Nécrologie Odette TAFFANEL (1915-2012) », Documents d’archéologie méridionale, 37 | 2014, 9-13.

Référence électronique

Anouk MATHIEU, « Nécrologie Odette TAFFANEL (1915-2012) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 37 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 25 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/dam/6024 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.6024

Haut de page

Auteur

Anouk MATHIEU

Doctorante UMR 5140 "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes", Montpellier-Lattes.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search