Le dépôt de bronzes de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence)
Résumés
La découverte d’un nouveau dépôt de bronzes à Moriez (Alpes-de-Haute-Provence) vient enrichir la connaissance du phénomène de déposition dans les Alpes du sud au Bronze final IIIb, avec un couteau et une centaine d’objets de parure. À l’étude typologique et culturelle s’ajoutent des hypothèses sur la nature et la fonction du dépôt et des analyses du métal comparées avec celles d’objets haut-alpins. Elle confirme l’originalité des dépôts et l’existence probable d’ateliers de métallurgie dans cette partie des Alpes.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Hélène Barge, « Le dépôt de bronzes de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence) », Documents d’archéologie méridionale, 27 | 2004, 141-170.
Référence électronique
Hélène Barge, « Le dépôt de bronzes de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 27 | 2004, mis en ligne le 14 décembre 2006, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/658 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.658
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page