Les Étrusques vus de la Gaule
Résumés
La problématique des relations entre les Étrusques et la Gaule s’est longtemps fondée sur la liste des importations de matériel étrusque en Gaule et sur la liste des ressources susceptibles d’avoir attiré les Étrusques. On essaie ici de poser le problème à partir des localisations des découvertes pour essayer de faire émerger les articulations territoriales et de voir comment les découvertes de matériel étrusque peuvent être un révélateur des identités régionales. On voudrait aussi contribuer à mettre en évidence la diversité des modèles historiques qui se cachent derrière l’expression de « commerce étrusque » pour tenter de dépasser certains débats chronologiques.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Gras, « Les Étrusques vus de la Gaule », Documents d’archéologie méridionale, 27 | 2004, 213-235.
Référence électronique
Michel Gras, « Les Étrusques vus de la Gaule », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 27 | 2004, mis en ligne le 14 décembre 2006, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/686 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.686
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page