Mobilier céramique et faciès culturel de l’habitat gaulois de l’Île de Martigues
Résumés
Cet article présente l’analyse de l’ensemble du mobilier céramique des niveaux anciens de trois habitations du premier village gaulois de l’Île de Martigues dont l’occupation s’étende de 440 av. J.-C. à 190 av. J.-C. De bonnes conditions stratigraphiques et un découpage chronologique précis de la période étudiée (440-375/360 av. J.-C.) favorisent l’analyse de l’évolution quantitative et typologique du matériel. Deux couches d’incendie dans les niveaux étudiés, l’une dans la seconds moitié du Ve s., l’autre dans le second quart qu IVe s., fournissent un matériel bien conservé et en place. La deuxième, particulièrement bien conservée pour deux des habitations, autorise une approche ethnographique des espaces étudiés par la remise en contexte des objets et l’analyse de leur répartition spatiale.
Entrées d’index
Keywords:
France, domestic structure, late Iron Age, Martigues, Western Provence, ceramic, MartiguesPour citer cet article
Référence papier
Lise Damotte, « Mobilier céramique et faciès culturel de l’habitat gaulois de l’Île de Martigues », Documents d’archéologie méridionale, 26 | 2003, 171-234.
Référence électronique
Lise Damotte, « Mobilier céramique et faciès culturel de l’habitat gaulois de l’Île de Martigues », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 26 | 2003, mis en ligne le 18 décembre 2006, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dam/812 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.812
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page