Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposQui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les membres du comité de rédaction se chargent de la définition et de l’organisation du contenu de la revue. Ils participent activement à tous les stades de son élaboration, de sa diffusion et de sa promotion.

Jean-Michel Baconnier est artiste indépendant et docteur en art et sciences de l'art. Il expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger. Sa thèse de doctorat a été soutenue à l’Université libre de Bruxelles et à l’Académie royale des Beaux-Arts de cette même ville ; elle porte sur le statut de l’artiste au travers des modes de dédoublement que sont la figure, le personnage et l’avatar.

François Bovier est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et chargé de recherche à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il est cofondateur de la revue Décadrages, cinéma à travers champs. Auteur de H. D. et le groupe Pool : des avant-gardes littéraires au cinéma “visionnaire” (L’Âge d’Homme, 2009), il a publié de nombreux articles sur les films d’artistes et le cinéma militant dans des revues académiques et des ouvrages collectifs.

Laure Cordonier est diplômée de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Elle est actuellement boursière FNS et travaille sur le projet « Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal » en lien avec la Cinémathèque Suisse.

Faye Corthésy est assistante diplômée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Elle prépare une thèse de doctorat, sous la direction du prof. Benoît Turquety, sur l’histoire du New American Cinema Group.

Claus Gunti est historien de l’art, spécialisé en photographie contemporaine. Il enseigne à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et à l’Université de Lausanne (UNIL). Ses recherches portent sur la photographie contemporaine allemande, les pratiques documentaires, les nouvelles technologies et la théorisation de la photographie. Il a rédigé une thèse de doctorat sur le rôle du numérique à « l’Ecole de Düsseldorf ».

Chloé Hofmann est diplômée de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Elle prépare une thèse de doctorat, sous la direction de la prof. Maria Tortajada, sur la question de l'animation dans les différentes pratiques de Nag et Gisèle Ansorge. Elle travaille également à la Cinémathèque suisse en tant que médiatrice culturelle.

Isabel Krek est assistante diplômée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Elle prépare une thèse de doctorat, sous la direction du prof. Benoît Turquety, sur l’histoire des appareils cinématographiques en Roumanie.

Selim Krichane est enseignant à l’UNIL et à l’EPFL et travaille comme collaborateur scientifique au sein du Collège des humanités. Co-fondateur de l’UNIL Gamelab, il a récemment publié sa thèse de doctorat, La caméra imaginaire (Georg, 2018), qui porte sur les rapports entre le cinéma et le jeu vidéo.

Achilleas Papakonstantis est assistant diplômé à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Il prépare une thèse de doctorat, sous la direction de la prof. Maria Tortajada, sur l’histoire et l’influence des ciné-tracts.

Maude Pollien est doctorante et chercheuse FNS au sein du projet « De l’art vidéo aux nouveaux médias : le cas du VideoArt Festival Locarno (1980-2001) ».

Sylvain Portmann est responsable des fonds d’archives de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur Barthélemy Amengual et l’histoire de la critique, sous la direction du Prof. François Albera.

  • Logo UNIL - Université de Lausanne
  • Logo Office fédéral de la culture
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search