Navigation – Plan du site
Lectures

Haëntjens J. (coord.), 2016, Dossier « Renouveau des utopies urbaines », Futuribles, n° 414, septembre/octobre 2016.

Bernard Reitel

Texte intégral

1Ce numéro du périodique Futuribles est consacré au « renouveau des utopies urbaines » alors que 500 ans se sont écoulés depuis la parution du livre de Thomas More. Dans ce numéro spécial composé d’une dizaine d’articles, l’utopie n’est pas considérée comme une construction imaginaire, représentation d’une société idéale, hors du temps et hors de l’espace, mais comme une expérience ancrée, fruit d’innovations, qui cherche à répondre à des besoins contemporains, en partant du constat suivant : alors que l’urbanisation du monde continue sa forte progression, il est nécessaire d’inventer des formes inédites d’urbanisme et d’habitat. L’idée générale de ce numéro de la revue est de présenter des initiatives qui sont moins basées sur des théories que sur des expériences. Jean Haëntjens, dans l’article introductif de ce numéro intitulé « Renouveau des utopies urbaines » relève ainsi un foisonnement d’initiatives en ce début de XXIe siècle, après plusieurs décennies de relatif silence. La particularité des approches actuelles est qu’elles s’inscrivent plus qu’auparavant dans la pratique que dans la forme ou l’abstraction.

2La diversité des articles proposés dans ce numéro montre que l’objectif n’est pas de donner un aperçu général, voire exhaustif, mais plutôt de fournir quelques éléments de réflexion en interrogeant au besoin le passé (la leçon vénitienne d’une cité créative). Ce parti pris de la diversité, expression du foisonnement, se fait en partie au détriment de la cohérence. Si certaines contributions répondent indéniablement aux objectifs annoncés, comme le projet d’habitat partagé à Paris mené par un collectif regroupant plusieurs ménages et individus ou l’expérience de reconversion d’une friche militaire à Bordeaux à l’initiative d’acteurs de la société civile en marge de la planification urbaine, d’autres en revanche s’en éloignent complètement et semblent répondre à une autre préoccupation : celle d’éclairer le lecteur sur certaines tendances ou sur certains concepts marquants de l’urbanisme contemporain. Les articles portant sur l’interaction entre nature et ville, sur une vision critique de la ville intelligente ou sur l’« urbanisme prototypal » qui cherche à réinventer les formes urbaines dans les villes du Sud en forte croissance démographique, figurent parmi les plus intéressants de ce numéro. Finalement, ce numéro permet de se faire une idée assez générale des changements en cours dans les villes aujourd’hui, qui cherchent à concilier développement et réduction des empreintes environnementales en favorisant l’innovation sociale et citoyenne dans un contexte de profondes mutations technologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Reitel, « Haëntjens J. (coord.), 2016, Dossier « Renouveau des utopies urbaines », Futuribles, n° 414, septembre/octobre 2016. », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 9, n°1 | Mars 2018, mis en ligne le 30 mars 2018, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/12093

Haut de page

Auteur

Bernard Reitel

Bernard Reitel est professeur de géographie politique et de géographie urbaine à l’Université d’Artois. Il est membre du laboratoire Discontinuités (EA 2468) Il est titulaire d’une chaire Jean Monnet intitulée « frontières et intégration européenne ». Ses travaux portent sur les projets portés et développés par les pouvoirs publics dans des villes en situation de frontière en Europe.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • OpenEdition Journals