Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. 13, n°320 ans : 20 et quelques motsInnovation

Texte intégral

1Les indicateurs bibliométriques internes à la revue Développement durable & territoires indiquent une variation conjointe des items « innovation » et « conservation ». La tendance est celle d’une croissance simultanée de ces deux items. Une gouvernance durable se propose de concilier conservation et innovation. La transition écologique affecte tous les secteurs, énergie, agriculture, transports, habitat, aménagement du territoire, industries, tourisme, finance. La situation générale des articles de la revue sur l’innovation est celle d’une définition spécifique de l’innovation, en particulier en raison de cette préoccupation de la conservation des patrimoines naturels, appliquée à un secteur, sans restriction dans le choix du secteur. La définition spécifique de l’innovation est celle d’un chaînage court entre l’amont et l’aval dans le processus d’innovation, d’une inscription territoriale de l’innovation, d’un accent mis sur l’acceptabilité sociale. Le contenu de l’innovation est social et technologiquement adaptatif.

Figure 1. Références dans la revue par année de publication

Figure 1. Références dans la revue par année de publication

2Des travaux anciens sur l’espace méditerranéen de recherche sur les périodes les plus destructrices des milieux naturels avaient mis en évidence que l’introduction de l’agriculture avait été déterminante. Un changement dans les savoir-faire introduit souvent des réactions hostiles. Le plus vieil Européen, une momie des glaces qui date du chalcolithique – le premier âge des métaux – découverte en 1991 en raison de la fonte d’un glacier alpin, maîtrisait de nombreuses techniques et connaissances, dont la maîtrise des métaux, mais a été assassiné d’une flèche dans le dos. Le début des manipulations du milieu naturel ayant un fort impact négatif avait été déterminé comme le moment le plus important pour la dégradation de l’espace méditerranéen. La révolution néolithique se déroule avant tout comme une transformation culturelle. Cette grappe d’innovations bien reçue contraste avec les innovations ultérieures, comme en témoigne la flèche dans le dos du plus vieil européen au moment du début de la métallurgie. Un pouvoir issu de connaissances nouvelles est craint et combattu violemment par des intérêts liés à des paquets technologiques antérieurs.

3Une interrogation sur l’histoire longue de la conception de l’innovation devrait plus insister sur les spécificités de l’innovation durable. L’opposition se fait avec les théories entraînant une généralisation de l’usage immodéré des ressources de l’environnement. Le drapeau du Brésil conserve le slogan du positivisme comtien « ordre et progrès », des élèves de Comte ayant participé à la création du Brésil moderne. Ordre et Progrès est une autre façon de concevoir une conciliation entre conservation et innovation, la conservation est uniquement celle de l’ordre social, tandis que le progrès est l’expansion d’une extraction de rentes issues du milieu naturel. Le paquet technologique est ancien, la préservation d’un ordre social établi est prioritaire, les destructions de l’environnement sont considérables.

4Une histoire des philosophies de l’innovation ne contient pas un aspect propre de l’innovation contemporaine, la conception collaborative. Le processus qui va de l’idée à un service ou un produit largement répandu a été conçu comme distinguant la partie amont, qui suppose une acculturation interne à une organisation entre chercheurs et responsables de marketing, et la partie aval, focalisée sur l’acceptation par un large public de l’innovation générée par la phase amont. Une approche en conception collaborative resserre de façon simple, dans un petit groupe mixte d’utilisateurs et de concepteurs, les acculturations nécessaires dans la conception et l’acceptation. La revue propose des contributions sur la plupart des secteurs d’activité. Une question comme la transition énergétique est abordée dans des analyses des politiques publiques dans le monde (Chine, États-Unis, Brésil et Argentine) et des problématiques d’acceptabilité sociale. La revue fournit une multiplicité d’éclairages sur cette question sectorielle, sans proposer une détermination normative de ce que devrait être la transition énergétique. L’innovation de conservation est toujours contextualisée.

Haut de page

Bibliographie

Baron N., 2021, « Innovations : une enquête philosophique, Thierry Ménissier, 2020, Paris, Éditions Hermann, coll. "Philosophie", 280 p. », Développement durable & territoires, vol. 12, n° 3, https://doi.org/10.4000/developpementdurable.19954.

Callens S., 2003, « Naissance de l’agriculture, Jacques Cauvin, 1998, Paris, CNRS Éditions, 302 p. », Développement durable & territoires, Lectures (2002-2010), https://doi.org/10.4000/developpementdurable.1322.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1. Références dans la revue par année de publication
URL http://journals.openedition.org/developpementdurable/docannexe/image/21964/img-1.png
Fichier image/png, 42k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Callens, « Innovation »Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 13, n°3 | Décembre 2022, mis en ligne le 16 décembre 2022, consulté le 06 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/21964 ; DOI : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.21964

Haut de page

Auteur

Stéphane Callens

Stéphane Callens, Professeur d’université en économie, Centre EREIA, Université d'Artois, Lem UMR 9221 CNRS.
stephane.callens@univ-artois.fr
n° Orcid : 0000-0001-5761-3260

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search