Enquêtes françaises sur la sériciculture chinoise et leur influence, fin XVIIIe-fin XIXe siècles
Résumés
Les échanges entre la France et la Chine au siècle des Lumières ont attiré l’attention de nombreux historiens modernes. Néanmoins, l’influence chinoise sur la sériciculture française au XVIIIe siècle a été négligée tant par l’historiographie française que chinoise. Le savoir chinois séricicole avait pourtant alimenté la recherche française sur la sériciculture pendant cette période décisive.
Dans la présente étude, nous reconstituerons cette histoire de la circulation des techniques séricicoles qui se fit d’abord de la Chine vers l’Europe pour revenir à la Chine avec des « retouches » européennes, toujours sur l’initiative des Français. La première et la seconde partie se concentrent sur les efforts français à la recherche des techniques chinoises, ce qui mena à la création de « l’école française de sériciculture » au cours de la première moitié du XIXe siècle.
L’affaiblissement de la Chine après les guerres de l’opium et, en Europe, l’épidémie des maladies des vers à soie marquèrent un tournant. Suite aux succès rencontrés en France dans la lutte contre ces fléaux, des hommes d’affaires occidentaux voulurent imposer leurs techniques modernes dans la sériciculture chinoise. Cela ne se fit pas sans difficulté et s’inscrivit dans un contexte complexe de l’histoire chinoise et de ses relations délicates avec les puissances occidentales et japonaise de la fin du XIXe siècle.
Entrées d’index
Mots-clés :
échanges techniques, industrie, relations franco-chinoises, sciences, sériciculture, soie, XVIIIe-XIXe sièclesKeywords:
18th century, 19th century, Franco-Chinese relations, industry, science, sericiculture, silk, technical exchangesPour citer cet article
Référence papier
Mau Chuan-Hui, « Enquêtes françaises sur la sériciculture chinoise et leur influence, fin XVIIIe-fin XIXe siècles », Documents pour l’histoire des techniques, 14 | 2007, 24-36.
Référence électronique
Mau Chuan-Hui, « Enquêtes françaises sur la sériciculture chinoise et leur influence, fin XVIIIe-fin XIXe siècles », Documents pour l’histoire des techniques [En ligne], 14 | 2e semestre 2007, mis en ligne le 09 novembre 2010, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dht/1176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dht.1176
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page