Migrations et diaspora grecques :
Résumés
Le but de cet article est de présenter très brièvement les principaux points de la production de l’historiographie grécophone de la migration et diaspora grecque, parue pendant les années 1970‑2020. Elle met l’accent sur les tendances principales selon chaque période historique de la Grèce, aux nouvelles pistes de la recherche et aux nouvelles questions émergées, aux résultats de la contribution et de la communication avec d’autres disciplines (sociologie, science politique, géographie) et d’autres approches internationales.
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
- 1 Cette étude s’appuie sur l’article suivant qui a été mis à jour et adapté aux besoins de ce numéro (...)
- 2 Christos Hatziiossif, La colonie grecque en Égypte (1833‑1856), Thèse de doctorat, Université Pari (...)
1La présente contribution entend proposer un aperçu général d’une historiographie envisagée ici depuis sa production grécophone, mais qu’il serait illusoire voire contre-productif de réduire à un monolinguisme désormais dépassé. Depuis longtemps, les historiens de langue grecque travaillant sur le phénomène diasporique non seulement entretiennent des liens étroits avec la communauté scientifique internationale, mais produisent eux-mêmes dans des langues étrangères. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler les trois grandes thèses considérées comme fondatrices sur le sujet, en l’occurrence celles de Olga Katsiardi‑Hering, de Christos Hatziiossif et d’Alexander Kitroeff. Si la première vient d’être publiée en italien récemment, les deux dernières ont été rédigées respectivement en français et en anglais2. De la même manière, l’évolution des structures de la recherche académique en Grèce même impacte considérablement la production historiographique sur un sujet dont la centralité ne cesse de revenir au cœur d’un débat public longtemps polarisé.
- 3 Gelina Harlaftis, “Mapping the Greek Maritime Diaspora from the Early Eighteenth to the Late Twent (...)
- 4 Comme en français la distinction n’est pas faite entre les termes grecs de παροικία (paroikia) et (...)
- 5 Anna Mandilara, « Ελληνική διασπορά και ιστοριογραφική διασπορά. Διαδρομές, αδιέξοδα, επανεκτιμήσε (...)
2Au cours des trois dernières décennies, les études sur les migrations et la diaspora grecques se multiplient, avec pour conséquence une diversification des thèmes et des axes de recherche. Cette production récente se rattache à une tradition historiographique forte, bien que longtemps demeurée secondaire par rapport à celles consacrées à l’État-nation ou aux modes d’exploitation de la terre3. De ces travaux pionniers, on retient notamment un intense travail de définition des objets de la recherche : bien qu’assez intraduisibles, les débats autour des usages concurrents de multiples termes pour désigner le phénomène communautaire (apodimia, apoikia, paroikia)4 ou les enjeux identitaires en migration (apodimos Ellinismos, diaspora, omogenia, Ellines tou exoterikou), témoignent de la vitalité et de la finesse d’un questionnement heuristique resté longtemps étranger à d’autres historiographies « nationales5 ». Sans entrer dans le détail de ces discussions, on se contente ici de souligner que ces différents termes et expressions prolongent dans le champ historiographique des différences d’usage que l’on retrouve déjà dans la documentation archivistique.
- 6 Olga Katsiardi-Hering, « Από τις ‘ελληνικές κοινότητες’ του εξωτερικού στην ιστοριογραφία του μετα (...)
- 7 Olga Katsiardi-Hering, « Από τις ‘ελληνικές κοινότητες’… », art. cit, p. 227-232 et 239.
- 8 Nikos Psyroukis, Το νεοελληνικό παροικιακό φαινόμενο [Le phénomène grec moderne de paroikia], Athè (...)
3Très schématiquement, l’intérêt des chercheurs grecs pour les communautés diasporiques apparaît indissociable d’une attention plus largement portée, depuis le milieu du xxe siècle, à l’institution de la « communauté » dans l’espace ottoman6. Il s’agit alors de fournir un soubassement intellectuel aux projets irrédentistes de la « Grande Idée », tout en proposant une narration héroïsante de la condition des Grecs vivant hors des limites restreintes de l’État hellénique. C’est notamment dans ce contexte, tout à la fois scientifique et politique, que voient le jour des travaux portant sur la « contribution des communautés grecques de l’étranger » à la Révolution grecque de 1821, ou sur une supposée prédisposition des Grecs à l’entreprise coloniale7. Paru au crépuscule du régime des colonels (1967-1974), mais en grande partie achevé dix ans plus tôt, l’essai que Nikos Psyroukis consacre au « phénomène communautaire grec moderne » fait figure de borne historiographique, et s’inscrit dans une mouvance que l’on pourrait décrire comme marxiste et anticoloniale8.
- 9 Ira Emke-Poulopoulou, Προβλήματα μετανάστευσης-παλινόστησης [Problèmes de migration-rapatriement], (...)
4Le dernier tiers du xxe siècle constitue un tournant pour l’historiographie des migrations et de la diaspora grecques. D’une part, car un dialogue s’amorce avec d’autres disciplines (sociologie, science politique, géographie) dont la richesse et la fécondité ne se sont pas démenties depuis lors. D’autre part, car l’historiographie grecque s’insère de plus en plus étroitement dans une conversation scientifique internationale, à laquelle elle apporte une voix singulière. Enfin, car les travaux entrepris investissent de nouveaux thèmes et angles de recherche. C’est par exemple la question du rapatriement, ou celle des problèmes sociaux et psychologiques rencontrés par les migrants, tant dans les pays d’accueil que durant leur réintégration dans l’économie et la société grecques9.
- 10 Olga Katsiardi-Hering, « Από τις ‘ελληνικές κοινότητες’… », art. cit., p. 244. George Dertilis, To(...)
5En parallèle, le phénomène communautaire fait au cours des années 1980 l’objet de travaux pionniers, dont la problématisation centrale concerne le profil économique des communautés grecques, leur investissement dans les pays d’accueil ainsi qu’en Grèce indépendante, ou encore l’intégration économique, sociale et politique des populations diasporiques10.
- 11 Ioannis K. Hassiotis, Επισκόπηση της Ιστορίας της Νεοελληνικής Διασποράς [Aperçu de l’histoire de (...)
- 12 Lina Venturas, Μετανάστευση και Έθνος. Μετασχηματισμοί στις συλλογικότητες και στις κοινωνικές θέσ (...)
6Au cours de la décennie suivante, ces travaux se sont progressivement enrichis et diversifié, intégrant de nouvelles approches de la question migratoire. La publication de la synthèse de Ioannis Hassiotis11, en 1993, constitue un point de référence : l’auteur aborde en effet l’histoire de la diaspora grecque et de la création de communautés grecques à l’étranger sur la longue durée, depuis la fin du xive siècle jusqu’à la dictature des colonels. Y sont examinées les causes et les conditions de la migration, ses conséquences pour l’État grec, les structures organisationnelles dans les pays d’accueil et les enjeux identitaires en situation migratoire. Dans une publication remarquée parue l’année suivante, Lina Venturas pointe quant à elle la nécessité de redéfinir les outils conceptuels et les méthodes analytiques pour traiter des questions relatives à la formation de l’identité collective et à l’altérité, ainsi qu’au rôle structurant des réseaux migratoires et au thème de la deuxième génération12.
- 13 Emile Kolodny, Η Σαμοθράκη στις όχθες του Νέκαρ. Έλληνες μετανάστες στη Στουτγάρδη [Samothrace sur (...)
- 14 Voir à titre indicatif : Costas Tsalahouris, Ο Ελληνισμός της Σοβιετικής Ένωσης, 1750-1939 [L’Hell (...)
- 15 Voir à titre indicatif Vlasis Agtzidis, Πόντος. Ένα ανοιχτό ζήτημα [Le Pont : une question ouverte(...)
- 16 Ioannis Papandrianos, Οι Έλληνες απόδημοι στις γιουγκοσλαβικές χώρες (18ος‑20ος αι.) [Les Grecs ex (...)
- 17 Maria Damilakou, « Μικρασιάτες πρόσφυγες στην Αργεντινή. Μεταναστευτικές διαδρομές και στοιχεία τα (...)
7À partir de la dernière décennie du xxe siècle, les historiens commencent à porter leur attention sur des formes d’immigration massive et organisée vers l’Europe de l’Ouest apparues dans l’après-guerre13. Dans le contexte de l’écroulement de l’Union soviétique et des républiques « socialistes » d’Europe de l’Est, nous assistons également à un renouveau des études consacrées à la présence grecque dans ces espaces14, et notamment dans la région du Pont (Mer Noire)15. Sans négliger l’espace balkanique16, cette historiographie s’assigne aussi pour horizon la question de l’échange des populations de 1922‑1923, avec une attention particulière portée aux enjeux de leur intégration dans la société grecque comme à l’étranger17.
- 18 Voir à titre indicatif Triandafyllia Kourtoumi-Xantzi, Η ελληνική μετανάστευση προς τις Ηνωμένες Π (...)
- 19 Lina Venturas, Έλληνες μετανάστες…, op. cit. ; Maria Damilakou, Έλληνες μετανάστες στην Αργεντινή (...)
8La démographie, la sociologie, la géographie, l’histoire urbaine, l’histoire de la famille, l’anthropologie, l’histoire des mentalités, l’histoire du travail, l’histoire des entreprises ou encore la science politique ne sont que quelques-uns des champs avec lesquels l’histoire des migrations grecques tisse des liens féconds au cours des dernières décennies18. On retient par ailleurs la place de l’enquête orale dans les réflexions heuristiques et méthodologiques consacrées à partir des années 2000 aux outils et aux moyens de l’enquête historienne sur le phénomène diasporique – notamment afin de mieux comprendre les mobiles migratoires, l’importance des réseaux, ou encore les conditions de vie et les relations sociales des populations immigrées dans le pays d’accueil19.
- 20 Voir à titre indicatif Maria A. Stasinopoulou et Maria-Christina Hatziioannou (eds), Διασπορά-δίκτ (...)
- 21 Voir à titre indicatif : Katerina Papakonstantinou, Ελληνικές εμπορικές επιχειρήσεις στην Κεντρική (...)
9Ces évolutions se prolongent dans les multiples chantiers que poursuivent aujourd’hui les historiens des migrations grecques20. La récente mise à disposition de fonds documentaires demeurés longtemps inaccessibles offrent aux chercheurs l’opportunité d’étudier des cas qui sont restés largement inexplorés, comme ceux des communautés d’Europe centrale21. Dans ces études, nous observons un resserrement de l’échelle d’analyse autour des individus et de leurs familles, afin d’examiner les raisons du départ, les motifs de spécialisation professionnelle ou encore la vie quotidienne dans le pays d’accueil.
- 22 Angelos Dalachanis, Ακυβέρνητη παροικία. Οι Έλληνες στην Αίγυπτο από την κατάργηση των προνομίων σ (...)
- 23 Kostis Karpozilos, Κόκκινη Αμερική. Έλληνες μετανάστες και το όραμα ενός Νέου Κόσμου 1900‑1950 [L’ (...)
- 24 Giota Tourgeli, Οι Μπρούκληδες. Έλληνες μετανάστες στην Αμερική και μετασχηματισμοί στις κοινότητε (...)
10La communauté grecque d’Égypte constitue à bien des égards un cas particulier, notamment en raison du contexte semi-colonial dans lequel elle s’insère. Angelos Dalachanis présente ainsi dans son ouvrage une réfutation argumentée des discours plus ou moins mythifiés entourant le départ des Grecs au cours de la période 1937-196222. Il montre que ce départ s’intègre dans le contexte de l’abolition des privilèges de tous les étrangers alors présents en Égypte, ainsi qu’au sein du processus de décolonisation accélérée entrepris pendant la période nassérienne. Sans orientation déclarée et avec des stratégies contradictoires, la colonie grecque d’Égypte échoue ainsi à s’adapter aux conditions nouvelles du pays. L’importante communauté gréco-américaine fait également l’objet de travaux pionniers, faisant dialoguer des approches d’histoire sociale, d’histoire politique et de démographie historique. Dans un récent ouvrage, Kostis Karpozilos évoque ainsi cette partie de la communauté gréco-américaine inspirée par les idées de gauche : bien que minoritaire, celle-ci en effet essaye de combiner le changement social-radical avec l’intégration dans la « nouvelle patrie23 ». Pour sa part, Giota Tourgeli étudie la contribution de l’immigration de la main-d’œuvre grecque d’outre-mer dans les années 1890-1940 à la transformation des communautés d’origine24. Réseaux familiaux et sociaux, liens, dépendances et interactions culturelles sont examinés ainsi en détail.
- 25 Eftychia Voutura, Vasilis Dalkavoukis, Nikos Marantzidis et Maria Bontila (eds), Το όπλο παρά πόδα (...)
- 26 Georges Margaritis, Ανεπιθύμητοι συμπατριώτες. Στοιχεία για την καταστροφή των μειονοτήτων της Ελλ (...)
11Au cours des deux dernières décennies, des questions considérées comme socialement et politiquement très sensibles sont investies comme autant de champs d’une recherche désormais reconnue comme pleinement légitime. Le cas des études sur l’immigration/expatriation pour raisons politiques, pendant et après la Guerre civile grecque, est à cet égard significatif25. Les souvenirs demeurent bien vivants et, surtout, les clivages politiques hérités des années 1910 (« Schisme national ») n’avaient rien perdu de leur actualité. Ces dernières années sont marquées par une multitude de publications consacrées à l’histoire des populations juives et minoritaires en Grèce dans une chronologie longue allant du xixe siècle aux suites de la Seconde Guerre mondiale26.
- 27 Voir Ina Baghdiantz-McCabe, Gelina Harlaftis et Ionna Pepelasis Minoglou (eds), Diaspora Entrepren (...)
- 28 Voir à titre indicatif : Miltos Pavlou et Dimitris Christopoulos (eds), Η Ελλάδα της Μετανάστευσης (...)
12En écho aux débats qui structurent désormais le champ historiographique des migrations au niveau international, la contribution grecque ne se limite pas à l’ajout d’une simple « étude de cas » : elle participe pleinement à l’émergence et à la mise en travail de dynamiques de recherche qui se déploient dans une perspective décloisonnée, voire comparative27. Elle reflète également l’évolution de la « question migratoire » au sein d’une société grecque traversée (et profondément recomposée) par le basculement des dynamiques migratoires à l’échelle globale : le demi-siècle embrassé par la présente contribution (1970‑2020) peut en effet se lire à la lumière d’une transition – non linéaire et à certains égards contradictoire – de la Grèce elle-même, de terre d’émigration28.
Notes
1 Cette étude s’appuie sur l’article suivant qui a été mis à jour et adapté aux besoins de ce numéro anniversaire : Lena Korma, “The historiography of the Greek Diaspora and migration in the twentieth century”, Historein, vol. 16, 2017, nos1-2, p. 47-73, <doi: http://dx.doi.org/10.12681/historein.8778>.
2 Christos Hatziiossif, La colonie grecque en Égypte (1833‑1856), Thèse de doctorat, Université Paris IV – EPHE IVe Section, 1980 ; Olga Katisradi-Hering, Η ελληνική παροικία της Τεργέστης (1751-1830), 2 vol., Athènes, Presses de l’Université nationale capodistrienne, 1986 (trad. it. : La presenza dei Greci a Trieste, Trieste, LINT, 2018) ; Alexander Kitroeff, The Greeks in Egypt, 1919-1937: Ethnicity and Class, Londres, Ithaca Press, 1989.
3 Gelina Harlaftis, “Mapping the Greek Maritime Diaspora from the Early Eighteenth to the Late Twentieth Centuries”, in Ina Baghdiantz-McCabe, Gelina Harlaftis et Ioanna Pepelasis Minoglou (eds), Diaspora Entrepreneurial Networks: Four Centuries of History, Oxford, Berg, 2005, p. 147‑171.
4 Comme en français la distinction n’est pas faite entre les termes grecs de παροικία (paroikia) et αποικία (apoikia), et que tous deux sont traduits par « colonie », nous utilisons ces termes en grec pour montrer leur différence. Sur ces distinctions, voir Olga Katsiardi-Hering, “Diaspora and self-représentation: the Case Study of Greek People’s Identity. Fifteenth-Nineteenth Century”, in Cinzia Ferrini (ed.), Human Diversity in Context, EUT Edizioni, Uniersità di Trieste, 2020, p. 239‑265.
5 Anna Mandilara, « Ελληνική διασπορά και ιστοριογραφική διασπορά. Διαδρομές, αδιέξοδα, επανεκτιμήσεις » [« Diaspora grecque et diaspora historiographique. Routes, impasses, réévaluations »], Mnimon, vol. 22, 2000, p. 239-246.
6 Olga Katsiardi-Hering, « Από τις ‘ελληνικές κοινότητες’ του εξωτερικού στην ιστοριογραφία του μεταναστευτικού φαινομένου (15ος-19ος αι.) » [« Des “communautés grecques” de l’étranger à l’historiographie du phénomène migratoire (xve-xixe siècles) »], in Paschalis M. Kitromilides et Triantafyllos E. Sklavenitis (eds), Ιστοριογραφία της νεότερης και σύγχρονης Ελλάδας, 1833‑2002 [Historiographie de la Grèce moderne et contemporaine, 1833‑2002], vol. II, Athènes, Fondation nationale grecque de la recherche, 2004, p. 223‑249, ici p. 227.
7 Olga Katsiardi-Hering, « Από τις ‘ελληνικές κοινότητες’… », art. cit, p. 227-232 et 239.
8 Nikos Psyroukis, Το νεοελληνικό παροικιακό φαινόμενο [Le phénomène grec moderne de paroikia], Athènes, Epikairotita, 1974.
9 Ira Emke-Poulopoulou, Προβλήματα μετανάστευσης-παλινόστησης [Problèmes de migration-rapatriement], Athènes, IMEOM-EDIM, 1986 ; Lina Ventoura, «Μεταπολεμικές προσεγγίσεις στην ελληνική μετανάστευση» [« Approches de la migration grecque après la guerre »], in Paschalis M. Kitromilides et Triantafyllos E. Sklavenitis (eds), Ιστοριογραφία …, op. cit., p. 236.
10 Olga Katsiardi-Hering, « Από τις ‘ελληνικές κοινότητες’… », art. cit., p. 244. George Dertilis, To « Ζήτημα των Τραπεζών » : οικονομική και πολιτική διαμάχη στην Ελλάδα του ΙΘ΄ αιώνα [« La question des banques » : conflit économique et politique dans la Grèce du xixe siècle], Athènes, MIET, 1980 ; Haris Exertzoglou, Προσαρμοστικότητα και πολιτική ομογενειακών κεφαλαίων. Έλληνες τραπεζίτες στην Κωνσταντινούπολη : Το κατάστημα « Ζαρίφης Ζαφειρόπουλος », 1881-1871, [Adaptabilité et politique du capital expatrié à Constantinople : le magasin « Zarifis Zafeiropoulos », 1871‑1881], Athènes, Fondation de la recherche et de l’éducation/Banque commerciale de Grèce, 1989.
11 Ioannis K. Hassiotis, Επισκόπηση της Ιστορίας της Νεοελληνικής Διασποράς [Aperçu de l’histoire de la diaspora néohellénique], Thessalonique, Vanias, 1993.
12 Lina Venturas, Μετανάστευση και Έθνος. Μετασχηματισμοί στις συλλογικότητες και στις κοινωνικές θέσεις [Migration et Nation : transformations dans les collectivités et les positions sociales], Athènes, Société des Études néohelléniques/Mnimon, 1994.
13 Emile Kolodny, Η Σαμοθράκη στις όχθες του Νέκαρ. Έλληνες μετανάστες στη Στουτγάρδη [Samothrace sur les rives du Neckar : immigrés grecs à Stuttgart], Athènes, Fondation nationale grecque de la recherche, 1985 ; Hans Vermeulen, Mariëta van Attekum, Toon Pennings et Flip Lindo, Έλληνες στην Ολλανδία [Grecs en Hollande], Athènes, Centre culturel européen de Delphes/Centre nationale de recherches sociales, 1990 ; Lina Venturas, Έλληνες μετανάστες στο Βέλγιο [Immigrés grecs en Belgique], Athènes, Nefeli, 1999.
14 Voir à titre indicatif : Costas Tsalahouris, Ο Ελληνισμός της Σοβιετικής Ένωσης, 1750-1939 [L’Hellénisme de l’Union Soviétique, 1750-1939], Athènes, A.A. Livanis, 1991 ; Vlasis Agtzidis, Η κατάρρευση της Σοβιετικής Ένωσης. Οι συνέπειες για τον Ελληνισμό [L’effondrement de l’Union soviétique : les conséquences pour l’Hellénisme], Athènes, Ellopia, 1992 ; Ioannis K. Hassiotis (ed.), Οι Έλληνες της Ρωσίας και της Σοβιετικής Ένωσης. Μετοικεσίες και Εκτοπισμοί. Οργάνωση και Ιδεολογία [Les Grecs de la Russie et de l’Union soviétique : déménagements et déplacements. Organisation et idéologie], Thessalonique, University Studio Press, 1997 ; Vasilis Kardassis, Έλληνες ομογενείς στη Νότια Ρωσία [Grecs expatriés en Russie du Sud], Athènes, Alexandria, 1998 ; Konstantinos Fotiadis, Ο Ελληνισμός της Ρωσίας και της Σοβιετικής Ένωσης [L’Hellénisme de la Russie et de l’Union soviétique], Athènes, Irodotos, 1999.
15 Voir à titre indicatif Vlasis Agtzidis, Πόντος. Ένα ανοιχτό ζήτημα [Le Pont : une question ouverte], Athènes, Enallaktikes Ekdoseis, 1996.
16 Ioannis Papandrianos, Οι Έλληνες απόδημοι στις γιουγκοσλαβικές χώρες (18ος‑20ος αι.) [Les Grecs expatriés dans les pays yougoslaves (xviiie‑xxe s.)], Thessalonique, Vanias, 1993 ; Thanos Veremis, Théodore A. Couloumbis et Ilias Nikolakopoulos (eds), Ο Ελληνισμός της Αλβανίας [L’hellénisme de l’Albanie], Athènes, Sideris, 1995.
17 Maria Damilakou, « Μικρασιάτες πρόσφυγες στην Αργεντινή. Μεταναστευτικές διαδρομές και στοιχεία ταυτότητας » [« Réfugiés d’Asie Mineure en Argentine. Routes migratoires et éléments d’idéntité »], Ta Istorika, vol. 42, 2005, p. 177‑202 ; Ioannis Papadopoulos, Η μετανάστευση από την Οθωμανική Αυτοκρατορία στην Αμερική (19ος αιώνας-1923. Οι ελληνικές κοινότητες της Αμερικής και η αλυτρωτική πολιτική της Ελλάδας [L’immigration de l’Empire ottoman en Amérique (xixe siècle‑1923). Les communautés grecques d’Amérique et la politique irrédentiste de la Grèce], Athènes, Thèse de doctorat, Université Panteion, 2008.
18 Voir à titre indicatif Triandafyllia Kourtoumi-Xantzi, Η ελληνική μετανάστευση προς τις Ηνωμένες Πολιτείες και η πολιτική της Ελλάδας (1890-1924) [L’immigration grecque aux États-Unis et la politique de la Grèce (1890‑1924)], Thèse de doctorat, Université de Thessalonique, 1999 ; Despoina Vlami, Το φιορίνι, το σιτάρι και η οδός του κήπου. Έλληνες έμποροι στο Λιβόρνο, 1750-1868 [Le florin, le blé et la rue du jardin : marchands grecs à Livourne, 1750-1886], Athènes, Themelio, 2000.
19 Lina Venturas, Έλληνες μετανάστες…, op. cit. ; Maria Damilakou, Έλληνες μετανάστες στην Αργεντινή (1900‑1970). Διαδικασίες συγκρότησης και μετασχηματισμοί μιας μεταναστευτικής κοινότητας [Immigrants grecs en Argentine (1900‑1970) : procédures de composition et transformations d’une communauté migratoire], Athènes, Archives historiques de la Banque commerciale de Grèce, 2004.
20 Voir à titre indicatif Maria A. Stasinopoulou et Maria-Christina Hatziioannou (eds), Διασπορά-δίκτυα-διαφωτισμός [Diaspora-réseaux-éclaircissement], Athènes, Fondation nationale grecque de la recherche, 2005 ; Ioannis K. Hassiotis, Olga Katsiardi-Hering et Evridiki A. Abatzi (eds), Οι Έλληνες στη διασπορά, 15ος -21ος αι [Les Grecs en diaspora, xve-xixe s.], Athènes, Parlement grec, 2006 ; Evridiki Sifneos et Gelina Harlaftis (eds), Οι Έλληνες της Αζοφικής, 18ος -αρχές 20ου αιώνα. Νέες προσεγγίσεις στην ιστορία των Ελλήνων της νότιας Ρωσίας [Les Grecs d’Azov, xviiie-début xxe siècle : approches nouvelles à l’histoire des Grecs de la Russie du Sud], Athènes, Fondation nationale grecque de la recherche, 2015 ; Lambros Baltsiotis, Έλληνες και εν δυνάμει Έλληνες. Η μειονότητα της Αλβανίας μετά τον ψυχρό πόλεμο [Grecs et Grecs en puissance : La minorité d’Albanie après la guerre froide], Athènes, Isnafi, 2020.
21 Voir à titre indicatif : Katerina Papakonstantinou, Ελληνικές εμπορικές επιχειρήσεις στην Κεντρική Ευρώπη το β’ μισό του 18ου αιώνα. Η οικογένεια Πόνδικα [Sociétés commerciales grecques en Europe centrale dans la seconde moitié du xviiie siècle : la famille Pondika], Thèse de doctorat, Université d’Athènes, 2002 ; Ikaros Mantouvalos, Από το Μοναστήρι στην Πέστη. Επιχείρηση και αστική ταυτότητα της οικογένειας Μάνου (τέλη 18ου-19ος αιώνας). Όψεις της ιστορίας του παροικιακού ελληνισμού [De Monastiri à Pest : entreprise et identité urbaine de la famille Manou (fin xviiie-xixe siècle). Aspects de l’histoire de l’Hellénisme des paroikies], Thèse de doctorat, Université d’Athènes, 2007 ; Vaso Seirinidou, Έλληνες στη Βιέννη (18ος-μέσα 19ου αιώνα) [Grecs à Vienne (xviiie-milieu du xixe siècle)], Athènes, Irodotos, 2011 ; Margarita Dounia, Η ελληνική μετανάστευση στις Ηνωμένες Πολιτείες Αμερικής κατά το πρώτο μισό του 20ου αιώνα : Η μετουσίωση της μνήμης μέσω της επιστολογραφίας, της φωτογραφίας και του φιλμ [L’immigration grecque aux États-Unis pendant la première moitié du xxe siècle : la transmutation de la mémoire par la correspondance, la photographie et le film], Thèse de doctorat, Université d’Athènes, 2014.
22 Angelos Dalachanis, Ακυβέρνητη παροικία. Οι Έλληνες στην Αίγυπτο από την κατάργηση των προνομίων στην έξοδο 1937‑1962 [Une communauté à la dérive : les Grecs en Égypte de l’abolition des privilèges à l’exode 1937‑1962], Hérakleion, Presses universitaires de Crète, 2015 ; trad. en anglais : The Greek Exodus from Egypt: Diaspora Politics and Emigration, 1937‑1962, New York, Berghahn, 2017.
23 Kostis Karpozilos, Κόκκινη Αμερική. Έλληνες μετανάστες και το όραμα ενός Νέου Κόσμου 1900‑1950 [L’Amérique Rouge : immigrés grecs et la vision d’un Monde Nouveau 1900‑1950], Héraklion, Presses universitaires de Crète, 2017 ; trad. en anglais : Red America: Greek Communists in the United States, 1920‑1950, New York, Berghahn, 2023.
24 Giota Tourgeli, Οι Μπρούκληδες. Έλληνες μετανάστες στην Αμερική και μετασχηματισμοί στις κοινότητες καταγωγής, 1890-1940 [Les Brouklides : immigrés grecs en Amérique et transformations dans les communautés d’origine, 1890-1940], Athènes, EKKE, 2020.
25 Eftychia Voutura, Vasilis Dalkavoukis, Nikos Marantzidis et Maria Bontila (eds), Το όπλο παρά πόδα. Οι πολιτικοί πρόσφυγες του εμφυλίου πολέμου στην Ανατολική Ευρώπη [Garder les armes prêtes : les réfugiés politiques de la guerre civile en Europe de l’Est], Thessalonique, Presses de l’Université de Macédoine, 2005 ; Katerina Tsekou, Έλληνες πολιτικοί πρόσφυγες στην Ανατολική Ευρώπη, 1945-1989 [Refugiés poliques grecs en Europe de l’Est, 1945-1989], Athènes, Alexandria, 2013 ; Kostas Tsivos, « Ο μεγάλος καϋμός της ξενητειάς… » Έλληνες πολιτικοί πρόσφυγες στην Τσεχοσλοβακία, 1948-1989 [« La grande misère de l’exil » : refugies politiques grecs en Tchécoslovaquie, 1948-1989], Athènes, Alexandria, 2019.
26 Georges Margaritis, Ανεπιθύμητοι συμπατριώτες. Στοιχεία για την καταστροφή των μειονοτήτων της Ελλάδας-Τσάμηδες, Εβραίοι [Compatriotes indésirables : données pour la catastrophe des minorités de la Grèce -Tsamides, Juifs], Athènes, Vivliorama, 2005 ; Karina Lampsa et Iakov Sibi, Η ζωή απ’ την αρχή. Η μετανάστευση των Ελλήνων Εβραίων στην Παλαιστίνη (1945-1948) [La vie à partir du début : l’immigration des Juifs grecs en Palestine (1945-1948], Athènes, Alexandria, 2010 ; Rika Benveniste, Αυτοί που επέζησαν. Αντίσταση, Εκτόπιση-Επιστροφή-Θεσσαλονικείς Εβραίοι στη δεκαετία του 1940 [Ceux qui ont survécu : Résistance, Déplacement forcé-Retour. Juifs de Thessalonique dans les années 1940], Athènes, Polis, 2014 ; Rena Molho, Οι Εβραίοι της Θεσσαλονίκης 1856-1917. Μια ιδιαίτερη κοινότητα [Les Juifs de Thessalonique 1856-1917 : une communauté particulière], Athènes, Patakis, 2014 ; Lambros Baltsiotis, Ο εχθρός εντός των τειχών. Η μουσουλμανική κοινότητα της Χαλκίδας (1833-1881) [L’ennemi intra-muros : la communauté musulmane de Chalcis (1833-1881)], Athènes, Vivliorama, 2017.
27 Voir Ina Baghdiantz-McCabe, Gelina Harlaftis et Ionna Pepelasis Minoglou (eds), Diaspora Entrepreneurial Networks…, op. cit. ; Lina Venturas et Sevasti Trubeta (eds), « Αφιέρωμα : Σύγχρονες θεωρήσεις του μεταναστευτικού φαινομένου » [« Hommage : considérations modernes sur le phénomène migratoire »], Synchrona Themata, vol. 92, 2006, p. 21-86 ; Lina Venturas et Evthymios Papataxiarchis (eds), « Αφιέρωμα : Η πρόκληση της μετανάστευσης » [« Hommage : le défi de la migration »], Synchrona Themata, vol. 107, 2009, p. 22-109 ; Lina Venturas, Dimitris Karudas et Gerasimos Kouzelis (eds), Σύνορα/Όρια [Frontières/ Limites], Athènes, Nisos, 2017.
28 Voir à titre indicatif : Miltos Pavlou et Dimitris Christopoulos (eds), Η Ελλάδα της Μετανάστευσης [La Grèce de la migration], Athènes, KEMO, 2004 ; Lina Venturas, Christos Bakavos et Despoina Papadopoulou (eds), Μετανάστευση και ένταξη των μεταναστών στην ελληνική κοινωνία [Migration et intégration des immigrants dans la société grecque], Athènes, Gutenberg, 2006 ; Ntina Vaiou (ed.), Διαπλεκόμενες καθημερινότητες και χωροκοινωνικές μεταβολές στην πόλη. Μετανάστριες και ντόπιες στις γειτονιές της Αθήνας [Vies quotidiennes entrelacées et changements spatio-sociaux dans la ville : immigrées et Grecques dans les quartiers d’Athènes], Athènes, EMP-L-PRESS, 2007 ; Miltos Pavlou et Athina Skoulariki (eds), Μετανάστες και Μειονότητες. Λόγος και Πολιτικές [Migrants et minorités. Discours et politiques], Athènes, KEMO, 2010 ; Vasilis Papastergiou et Eleni Takou, Επίμονοι μύθοι για τη μετανάστευση στην Ελλάδα [Mythes persistants sur la migration en Grèce], Athènes, Fondation Rosa Luxembourg, 2018 ; Basilikou Katerina, Διεθνική οικογένεια και σύγχρονη μετανάστευση. Η περίπτωση των οικιακών εργατριών από τις Βαλκανικές και ανατολικο-ευρωπαϊκές χώρες στην Ελλάδα [Famille transnationale et migration contemporaine : le cas des travailleuses domestiques des pays balkaniques et d’Europe de l’Est en Grèce], Athènes, Académie d’Athènes, 2021.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Lena Korma, « Migrations et diaspora grecques : », Diasporas, 40 | 2022, 219-225.
Référence électronique
Lena Korma, « Migrations et diaspora grecques : », Diasporas [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 15 juin 2023, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/diasporas/10876 ; DOI : https://doi.org/10.4000/diasporas.10876
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page