Numéros
- 42 | 2023
Minorités, diasporas, bienfaisanceEnjeux communautaires et fabrique des appartenances en Égypte (xixe-xxe siècles) - 41 | 2023
Les ambivalences de la protection : le droit d’asile xvie-xxie siècleCe numéro entend interroger la protection assurée par le droit d’asile de l’époque moderne à nos jours. Le droit d’asile est en effet aujourd’hui défini comme une protection juridique offerte aux exilés qui en font la demande. Cette notion de protection, encore peu étudiée pour la période moderne, s’inscrit dans une longue histoire de l’asile. Aussi bien symbolique, juridique et religieuse, la protection constitue dès le Moyen Âge une des formes majeures des relations soci(...)
- 40 | 2022
20 ans de Diasporas - 39 | 2022
Religions et migrationsEncadrer la foi, assister les exilés (XIXe-XXe siècle) - 38 | 2021
Femmes et genre en exil au XIXe siècleCe dossier revisite l’histoire de l’exil politique au XIXe siècle, en décalant la focale vers les femmes dans l’exil. Longtemps restées dans l’ombre des grands exilés (Victor Hugo, Ugo Foscolo…), les femmes sont présentes en nombre dans les populations qui quittent leur pays pour fuir une persécution politique : ce dossier s’efforce donc de désinvisibiliser ces femmes souvent ignorées, d’abord par les polices puis par les historiens. À partir d’une série de sept enquêtes m(...)
- 37 | 2021
Les étudiantes et les étudiants africains et la fabrique d'un monde postcolonial : mobilités et transferts (1950-2020)La construction des savoirs et des pratiques scientifiques, culturels ou politiques en Afrique fut, depuis l’Antiquité, intimement liée aux mobilités pour études. Les étudiants eux-mêmes ont joué un rôle souvent décisif dans le dialogue sans cesse redéfini entre l’Afrique et le reste du monde. Ce fut particulièrement le cas à partir de la décolonisation, lorsque des étudiants ont été envoyés en nombre se former hors du continent dans l’espoir de devenir les nouvelles élite(...)
- 36 | 2020
Négocier l’accueilMigrants, réfugiés et sociétés d’accueilQui accueillons-nous dans nos sociétés ? À qui refusons-nous l’asile et le logement ? Ces dernières années, cette polémique a fait rage dans les médias et la sphère publique à l’occasion de la « crise des migrants » – en France, en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens. Une lumière crue est jetée quotidiennement sur une réalité régulièrement oubliée : les individus ou les groupes dans le besoin ne trouvent pas ipso facto asile dans un territoire, même gouver(...)
- 35 | 2020
Les Parcours de l’humanismeMobilités professionnelles et expansion culturelle à la RenaissanceL’expansion ample et protéiforme du mouvement humaniste à travers l’Europe des XVe-XVIe siècles est un phénomène aussi central que fascinant pour l’histoire culturelle de la Renaissance. Le présent dossier s’inscrit dans un contexte historiographique très vif, au sein duquel le paradigme de la progression spatiale à partir du berceau italien, d’une part, et l’analyse par variante nationale, d’autre part, tendent à être largement mis en discussion au profit d’une lecture p(...)
- 34 | 2019
Nations et empiresLongtemps considéré à l’aune des modèles grecs et juifs, et des revendications que certains groupes portaient pour un État-nation aux XIXe et XXe siècles, le rapport entre diasporas, nations et État-nation a longtemps semblé évident. La prolifération des études diasporiques et la nouvelle histoire des empires a fini par rendre ce rapport plus complexe et compliqué.
- 33 | 2019
Éloigner et expulser les étrangers au xixe siècleCe dossier invite à penser ensemble les différentes mesures d’éloignement et d’expulsion prises à l’encontre des étrangers au XIXe siècle sur le continent européen, dans certains espaces coloniaux, mais également en Amérique latine. Les neuf contributions de ce numéro abordent ainsi les politiques et les pratiques de l’éloignement des étrangers dans toute leur pluralité et leur complexité, montrant combien l’histoire de l’accueil et de l’intégration des étrangers est aussi(...)
- 32 | 2018
Métiers d’art itinérantsArtisans en migration (France et espace alpin, XVe-XIXe siècle)À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire sociale, le recueil envisage les circulations d’artistes et d’artisans relevant des métiers d’art. En suivant les parcours individuels de ces créateurs, et parfois leur destinée collective sur plusieurs générations, c’est la nature des dynamiques sociales et culturelles existant ainsi en contexte migratoire qui est appréhendée. Le dossier s’attache en effet à replacer ces parcours au sein des réseaux qui permettent de co(...)
- 31 | 2018
Fragments d’exilsTemporalités, appartenancesLes diasporas ne sont pas des phénomènes immuables : elles naissent, vivent et s’éteignent, ou se diluent dans des ensembles plus vastes ; d’autres ne restent qu’à l’état d’ébauche. Constructions parfois éphémères à la faveur d’un événement politique ou d’une opportunité commerciale, elles peuvent se muer en édifices structurés, de réseaux et de métropoles qui s’affrontent et se succèdent. Ainsi, la diaspora judéo-ibérique ou portugaise naît des départs successifs de la pé(...)
- 30 | 2017
Mourir ailleurs (XVIe-XXIe siècle)- 29 | 2017
Mobilités créatricesActeurs, savoirs et pratiques en mouvement (XVIe-XIXe siècle)Creative Mobilities. People, Knowledge and Know-hows on the moveLes travaux sur les mobilités et ceux sur l’innovation sont rarement associés, alors même qu’il semble acquis que la mobilité (des idées, des personnes…) a une influence sur les capacités créatrices des sociétés. Ce nouveau numéro de Diasporas, largement expérimental, se propose de réfléchir aux effets transformateurs de la mobilité, en partant de la mobilité « géographique », c’est-à-dire du déplacement dans l’espace, et en tentant de saisir l’ensemble des transformations(...)
- 28 | 2016
Scènes urbainesÉchelles, temporalités, trajectoires. XVIe-XXe siècleUrban Scenes. Scales, Temporality, Trajectories. 16-20th CenturiesCe numéro interroge la réalité diasporique dans le contexte urbain de l’aire méditerranéenne entre XVIe et XXe siècle à partir de regards diversifiés (ceux des individus, des communautés, des États) et avec le souci de faire varier les échelles spatiales et temporelles de l’analyse.
Penser les diasporas dans la ville, avec elle et au-delà, est une invitation à observer comment des groupes humains venus d’ailleurs se mesurent au fait urbain. Comment ils s’éprouvent au con(...)- 27 | 2016
Judaïsmes : parcours dans la modernitéJudaisms: Explorations of ModernityIl s’agit dans ce numéro d’interroger le rapport des Juifs à la modernité, à travers le temps, mais également, voire surtout, dans une approche spatiale diversifiée (Maroc, Égypte, Libye, ensemble du monde arabo-musulman, mais aussi Canada, Argentine pour le monde américain, et enfin, Israël).
- 26 | 2015
Musiques nomades : objets, réseaux, itinérairesEurope, XVIIe-XIXe siècleNomadic Music : Objects, Network, Itineraries. Europe, XVIIth-XIXth CenturiesCe numéro présente des recherches inédites portant sur les formes de circulation du spectacle musical examiné dans toute sa diversité (concert, musique sacrée, danse, opéra, cérémonies princières…), les acteurs sociaux qui y participent et les animent, leurs motivations et les effets de ces mobilités artistiques, des prémices de l’âge baroque à l’ère romantique. Cette période coïncide avec un ample processus de professionnalisation et de diversification du milieu musical, (...)
- 25 | 2015
Empires ibériquesDe la péninsule au globalIberian Empires. From Peninsular to Global- 23-24 | 2014
Retour au temps longA return to history through the ages- 22 | 2013
Écrire sa vieWriting One's Life- 21 | 2013
JardinsGardens- 20 | 2012
RoutesMigrants, exilés, minoritaires, se déplacent rarement au hasard, même dans la violence de l’histoire : ils utilisent des itinéraires pratiqués de longue date par ceux qui les ont précédés, et qui offrent un élément minimal de repérage et d’habitude dans un monde soumis à la perte et au chaos. Dans l’Europe médiévale et moderne sillonnée par les juifs comme dans celle, actuelle, des sans-papiers en provenance d’Afrique ou d’Asie, hommes et femmes circulent le long des mêmes(...)
- 19 | 2011
Italians in the Americas — European JewsLes Italiens aux Amériques — Juifs d'EuropeCe numéro s’intéresse à l’immigration des Italiens dans les Amériques (du Nord et du Sud) et aux questions de l’identité, du transnationalisme et de la transculturation. Il ne s’agit pas ici d’un panorama descriptif, mais d’une problématique précise : la renégociation de l’identité, c’est-à-dire la formation d’une nouvelle identité parmi les Italiens en raison de leur immigration.
En comparant situations et expériences d’immigrations dans différents pays (Argentine, Mexi(...) - 33 | 2019