Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPrésentation

Présentation

La revue

Diasporas est une revue d'histoire, attentive à l'ouverture pluridisciplinaire. Créée en 2002, sous le signe conjoint de l’histoire et de la sociologie, elle a depuis 2014 refondé son périmètre disciplinaire et ses ambitions, passant du sous-titre « Histoire et société » à « Circulations, migrations, histoire ».

Diasporas entend en effet participer à la réflexion épistémologique et aux débats engagés, depuis deux décennies, autour d’un terme aux contours plastiques et aux usages multiples. Non pour en proposer une définition statique et fermée, mais plutôt pour en explorer la polysémie, les appropriations centrées ou décentrées, et pour le travailler au contact d’autres thématiques comme les migrations et les minorités. Dans ce large champ de recherche, l’ambition serait de continuer à féconder les travaux en ouvrant la réflexion sur les circulations, les réseaux, les dynamiques sociales et territoriales, d’approcher en particulier les circulations comme une manière de réinterroger l’histoire et, en quelque sorte, de la remettre en mouvements.

Enfin, le choix affirmé de la diachronie vise à réinscrire les diasporas et les migrations dans une histoire du temps long, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans un exercice de dialogue entre les différentes périodes historiques et les différentes aires culturelles.

Diasporas est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires du Midi (PUM) et accessible sur Revues.org. Elle est codirigée par Marie‑Carmen Smyrnelis (Institut catholique, Paris) Angelos Dalachanis (CNRS, IHMC, Paris).

Les articles sont des synthèses historiographiques présentant l'état de la recherche ou des études de cas. Ils sont publiés en français ou en anglais. Chaque numéro comprend généralement un dossier thématique principal, des textes en varia, la présentation de projet de recherche ou de manifestations scientifiques, ainsi que des comptes-rendus d'ouvrages.

Contact : revue.diasporas@univ-tlse2.fr

Contrat et droit d’auteur

L’Auteur cède à la revue les droits d’exploiter à titre non exclusif sa Contribution sous forme imprimée et numérique.

Le contrat est disponible en annexe.

Dépôt en archives ouvertes

Diasporas autorise l’auteur à verser sans délai sur des plateformes d’archives ouvertes (HAL) la version finale du manuscrit acceptée pour publication avec la licence CC de son choix, en mentionnant l’URL de l’article sur OpenEdition Journals ou de la revue.

La revue n’autorise pas à l’auteur à diffuser en archives ouvertes et sur les réseaux sociaux et académiques la version PDF/éditeur en texte intégral.

La déclaration des politiques de publication an accès ouvert est en cours sur Mir@bel.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search