Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationNormes de la revue Diasporas à l’...

Normes de la revue Diasporas à l’intention des auteurs

I. Les éléments à fournir

Les articles

Ils sont rédigés en Times New Roman, corps 12 pt et les notes de bas de page en Times New Roman corps 10 pt, interligne de paragraphe 1,5, paginés, en format Word ou Open Office.

Ce fichier ne contient aucune information permettant d’identifier ses auteurs (nom, affiliation, etc.). L’auteur de l’article s’engage à informer la revue Diasporas s’il a utilisé une IA au cours de sa recherche ou de la rédaction de son article.

Un article (destiné au dossier thématique ou à la rubrique Varia) ne devra pas dépasser 50 000 signes, notes et espaces inclus, sauf accord spécifique de la rédaction.

Selon la rubrique de destination le fichier est intitulé : ART_NOM auteur ou VARIA_NOM auteur.

Exemple : ART_DUPONT, VARIA_DUPONT

Une recension ne devra pas dépasser 20 000 signes.

Exemple : CR_DUPONT

Un article sur un chantier de recherche fera entre 10 000 et 20 000 signes.

Exemple : CRECH_DUPONT
- Un dossier comportera toutes les figures et les illustrations Exemple : FIG1_DUPONT
Légende : « Forêt de la Sainte-Baume, 1940 »
© Cliché Untel

Un compte‑rendu d’ouvrage fera entre 5 000 et 10 000 signes

Les caractères spéciaux

L’auteur fournit les polices si nécessaire (grec, hébreu, arabe, russe, etc.). Par exemple pour une référence bibliographique, le titre dans la langue d’origine avec entre parenthèses la traduction en français.

Il joint une copie des caractères et des citations pour pouvoir procéder aux vérifications.

Les utilitaires

Ils sont fournis en complément de l’article et rédigés en Times New Roman, corps 12 pt. Ils comprennent :

  • une brève notice biobibliographique de 700 signes à 800 signes espaces inclus. Elle inclura toujours l’institution de rattachement et le titre de l’auteur, le dernier(s) ouvrage(s) publié(s) et éventuellement un article jugé très significatif ;

  • le résumé de l’article (maximum 100 mots ou 600 signes) en français et sa traduction en anglais ;

  • le titre (15 mots max.) de l’article traduit en anglais (ne comprend pas d’appel de note) ;

  • Cinq mots-clés thématiques et géographiques en français et en anglais. Le séparateur est une virgule et les mots sont au singulier ;

  • une liste numérotée des images/graphiques, avec leurs titres, leurs légendes, leurs crédits et un court descriptif.

  • Une adresse mail.

Les fichiers des utilitaires

Ils sont intitulés UTIL_NOM AUTEUR

Exemple : UTIL_DUPONT

Les illustrations

Le titre de l’illustration doit constituer une légende descriptive explicite.

Les illustrations (graphiques, cartes, photographies) sont bienvenues (maximum 6 par article) et feront obligatoirement l’objet d’un appel dans le texte (Fig. 1). Elles s’accompagnent d’une légende, court descriptif (tout contenu non textuel a un équivalent textuel à fonction équivalente pour les publics empêchés et sert à verbaliser une image et permet parfois de voir qu’elle n’est pas utile), de leurs crédits. Pour les droits de reproduction, en rappelant le nom du fichier (cf. infra) ;

Exemple : FIG1_DUPONT
Légende : « Forêt de la Sainte-Baume, 1940 »
© Cliché Untel

Si une illustration comporte plusieurs éléments, chacun doit être lettré individuellement (Fig. 1a). Elles doivent être compréhensibles et interprétables même en noir et blanc (pour l’impression).

Les tableaux doivent être insérés directement dans le document (ce ne sont pas des images) et être composés le plus simplement possible, en noir et blanc et en orientation portrait. Ils ne doivent pas dépasser une page. Les cellules des tableaux ne doivent pas contenir de saut de paragraphe.

Les schémas et cartes ne doivent pas comporter de trame, ils peuvent être fournis en format vectoriels AI, mais un format Pdf doit toujours être transmis.

L'auteur doit garantir qu’elles sont libres de droits et/ou accompagnées de l’accord écrit de leurs auteurs et d’une qualité suffisante pour l’édition.

Les questions techniques et juridiques (le cas échéant) liées aux illustrations sont abordées avec l’auteur après acceptation de son article.

Les fichiers images

Ces fichiers, transmis dans un dossier indépendant, sont enregistrés de préférence au format Tiff, Jpeg (de très haute qualité) ou gif, éventuellement Pdf.

La résolution de l’image est de 300 dpi minimum.

Les fichiers images sont nommées en série sur le même modèle que l’article FIGXX‑NOM auteur

Exemple : FIG1_DUPONT

II. Règles typographiques - généralités

Règles générales

- Les auteurs veilleront à soigner particulièrement l’orthographe de leur texte, et à respecter les règles d’accentuation, y compris sur les lettres capitales ;

- Les articles sont rédigés sans utilisation de caractères gras, ni de passages soulignés ; L’italique est autorisé, réservé à la mise en évidence très ponctuelle d’expressions, aux titres de documents ou aux noms de logiciels, et au texte en langue étrangère, y compris les locutions latines ;

- Les articles comportent des intertitres en Times New Roman 14, sans numérotation. Les intertitres sont d’un seul niveau. Leur longueur ne devrait pas dépasser celle d’une ligne (soit 50 signes environ) ;

- L’usage des parenthèses doit être modéré, les énumérations avec des tirets sont à éviter ;

- Les auteurs veilleront à respecter les règles typographiques d’usage pour chaque langue utilisée ;

- l’utilisation des espaces insécables (PC et Mac : Ctrl+Maj+Espace) dans les nombres (8 787 020), entre les nombres et leur unité (50 km), à l’intérieur des guillemets (« … ») et avant les signes doubles de ponctuation ( :  ;  !  ?  %  =)

- Les abréviations de numéros d’ordre s’expriment en exposant : 1er (premier) et 1ers (premiers), 2e (deuxième) et 2es (deuxièmes), 3e (troisième) et 3es (troisièmes).

Les citations

Toute citation est accompagnée d’une note bibliographique en bas de page.

Elles sont placées entre guillemets, en caractères romains, sans italiques.

Exemple : « Il envoya une lettre sévère. »

Les citations longues sont placées avec un retrait de ligne. Les citations brèves (de trois lignes) sont simplement insérées dans le texte avec des guillemets.

Les citations qui commencent par une phrase complète se terminent par un point, placé à l’intérieur des guillemets mais APRES l’appel de note.

Exemple : Le voisin précisa : « Il a été contraint de partir dès le soir1. »

Si le début de la citation s’insère dans le texte, le point se situe à l’extérieur des guillemets. L’appel de note demeure collé au texte, AVANT les guillemets.

Exemple : Le soldat regardait le ciel et pensa « à l’orage qui venait. Rien ne pouvait le protéger2 ».

Les citations qui ne sont pas dans la langue du texte figurent en traduction dans le texte principal. L’original du texte est également reproduit, dans une note de bas de page.

Quand un passage d’un texte n’est pas reproduit dans une citation, il est signalé par des points de suspension entre crochets.

Exemple : […]

Les notes de bas de page

Les notes de bas de page ne doivent pas occuper un espace disproportionné par rapport au texte principal.

Les notes de bas de page sont numérotées en continu. L’appel de note se fait par un chiffre en exposant. Les notes sont en interligne simple. Elles commencent par une majuscule et se terminent par un point. Elles se succèdent sans sauter de ligne.

Les titres ne comprennent pas d’appels de note.

Ne jamais citer le numéro d’une note déjà rédigée dans une nouvelle note.

L’appel de note figure avant toute ponctuation et français et après en anglais.

Pour les citations, l’appel de note figure AVANT de fermer les guillemets.

Exemple : « … partir dès ce soir3. »

Quelques règles à respecter dans le corps du texte et les notes de bas de page

Il faut toujours accentuer les capitales en français.

Exemple : « À l’époque, l’État français… »

Les siècles s’écrivent avec des chiffres romains en petites capitales, et e en exposant.

Règles du singulier et du pluriel, quand deux siècles sont cités :

  • Pour deux siècles successifs, on met siècle au pluriel car on sous-entend « et » et le tiret utilisé est un tiret insécable (ctrl+8)

  • Exemple : xixexxe siècles

  • Pour deux siècles non successifs, on met siècle au singulier, car on sous‑entend « du … au … », et le tiret utilisé est un tiret insécable (PC : ctrl+8, Mac : Commande+Maj+Titre)

  • Exemple : xvexviiie siècle.

Sont en italiques : les mots étrangers ou en langue ancienne ; les titres d’œuvres ; les noms de revues ; la source principale.

Les lettres des sigles ne sont jamais séparées par des points. Le sigle doit figurer la première fois in extenso, dans le texte ou en note.

Exemple : SAMF (Société archéologique du Midi de la France).

Les illustrations doivent faire l’objet d’un renvoi à l’intérieur du texte.

Exemple : Il s’agit en fait d’une ancienne demeure typique du Midi toulousain, le « château Tabar », autrefois à la tête d’un domaine rural absorbé par l’urbanisation (Fig. 1).
(Fig. 1), (Carte 1), (Map 1), (Tab. 1)

Les titres et les fonctions s’écrivent sans capitale.

Exemple : Le président, la ministre, etc.

On utilise les guillemets des langues utilisées : français : « … », anglais “…”.

Mais si l’on veut utiliser des guillemets à l’intérieur d’une citation, qui se trouve déjà entre guillemets français, on utilise les guillemets anglais.

Exemple : français : « La mention “Bon à tirer” doit figurer avant la signature », anglais : “… ʻ…ʼ …”.

Pour les décennies, elles s’écriront en entier et en chiffres.

Exemple : les années 1930 et non : Les années trente ou Les années 30.

III. Les règles pour les références bibliographiques

La bibliographie est gérée via les notes de bas de page et non en fin d’article. La typographie de chaque langue des références est respectée. Tous les auteurs sont mentionnés en les séparant jusqu’à l’avant-dernier par une virgule, et en séparant le dernier par « et » (sans virgule).

L’URL (adresse Internet) et le Doi (Document object identifier) sont mutuellement exclusifs. On préférera l’affichage du Doi lorsqu’il en existe un. Dans l’affichage du Doi, on indiquera l’adresse complète, incluant <https://doi.org/>. Toute référence publiée en ligne sera citée avec son lien le plus pérenne.

Règles pour les ouvrages

Un éditeur scientifique/directeur de publication est signalé par la mention « (dir.) » après son nom (ou après l’ensemble des noms s’ils sont plusieurs).

Exemples : Maurice Agulhon, Marianne au combat : l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, 1re éd., Paris, Flammarion, « Bibliothèque d’ethnologie historique », 1979.

Mary Louise Roberts, Civilization Without Sexes: Reconstructing Gender in Postwar France, 1917‑1927, 1st ed., Chicago, University of Chicago Press, “Women in culture and society”, 1994.

Règles pour les articles dans une revue

On n’utilise ni « in » ni « dans » pour introduire la revue.

Article en français

Exemple : Maurice Agulhon, « Les couleurs dans la politique française », Ethnologie française, vol. xx, nº 4‑(Paradoxes de la couleur), 1990, p. 391‑398, <http://www.jstor.org/stable/40989378>.

Article en langue étrangère

Le mois de publication apparaît dans la langue de la revue (January, März etc).

Règles pour une contribution dans un ouvrage collectif

• Dans les contributions publiées en français

  • On introduit l’ouvrage collectif par « in »

  • On énumère les noms de chacun des directeurs de l’ouvrage (prénom puis nom), on utilise le « et » entre les deux derniers directeurs.

  • Pour les références publiées en français le(s) noms du / des directeur (s) d’ouvrage sont suivis de (dir.) pour direction. En anglais on utilise (ed.) ou (eds).

  • Exemple : Patrick Garcia, « Histoire du temps présent », in Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt (dir.), Historiographies : concepts et débats, 2 vol., Paris, Folio, « Histoire, 179 », 2010, p. 291.

• Pour les articles publiés en anglais

On suit toutes les règles de la langue des articles publiés :

  • on écrit (ed.) ou (eds) et non (dir.), pour les références d’ouvrages en anglais ;

  • on conserve la typographie de la langue d’origine pour le titre de l’ouvrage (majuscules, ponctuation).

Exemple : Raymond A. Mentzer, Andrew Spicer (eds), Society and Culture in the Huguenot World, 1st ed., Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

• Quand l’auteur de la contribution et celui de l’ouvrage dont il est tiré sont les mêmes, on utilise Id. pour citer l’auteur du recueil.

Exemple : Hannah Arendt, « Franz Kafka », in, La tradition cachée : le juif comme paria, [Paris], Christian Bourgois éd., 1987.

Règles pour une thèse

Exemple : Alessandra Favalli, Il rango e la dinastia: gli Este alla ricerca di un equilibrio politico nello spazio italiano ed europeo all’epoca delle guerre di religione francesi (1559‑1580), Thèse en histoire moderne et contemporaine, Carlo Maria Giannini et Olivier Poncet (dirs), Università di Teramo/École nationale des Chartes, 27 octobre 2021, <https://theses.hal.science/tel-03435435v1>.

Règles pour les publications en ligne

Christian Sapin, « Stucs et décors de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (du ve au xiie siècle) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre/BUCEMA, nº 8, 2004, <https://doi.org/10.4000/cem.973>.

Règles pour les archives

La note mentionne, dans l’ordre :

  • l’intitulé du document ;

    • l’institution qui détient l’archive ;

    • les références du fonds, de la boîte, du dossier si nécessaire.

Exemple : Lettre de Boris Souvarine à Nina Berberova, 8 décembre 1950, Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale University), Nina Berberova Papers, GEN MSS 182, Boîte 19, Dossier 528.

Pour toutes les références (articles, chapitre d’un recueil, ouvrage, etc.)

Les pages mentionnées sont précédées de p. et non de pp.

Exemple : p. 345‑389.

Quand une référence est citée plusieurs fois, on utilise :

  • Ibid. supra, p. xxx, quand la référence est reprise immédiatement après.

  • pour un ouvrage, on utilise op. cit. en italiques, si la référence est reprise quelques notes plus loin. L’auteur est cité in extenso. Le titre de l’article peut être abrégé.

Exemple : Maurice Agulhon, Marianne au combat…, op. cit., p. 158.

Pour un article, on utilise art. cit., en caractères romain. Les autres règles ne changent pas.

Exemple : Maurice Agulhon, « Les couleurs… », art. cit., p. 111.

IV. Les abréviations

Quelques abréviations pouvant être utilisées en notes :

  • Cf. : (en italiques) est à utiliser pour une comparaison

  • Voir : à utiliser pour un renvoi

  • ms. (manuscrit) ; vol. (volume) ;  (numéro), nos (numéros), fol. (folio), § (paragraphe) ; §§ (paragraphes) ; = (traduction ou équivalent)

  • Arch. nat. : Archives nationales

  • Arch. dép. : Archives départementales plus nom du département en toutes lettres (Arch. dép. du Tarn-et-Garonne)

  • Arch. mun. : Archives municipales plus nom de la ville

  • BnF : Bibliothèque nationale de France

  • Bibl. mun. : Bibliothèque municipale (plus nom de la ville)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search