Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37BibliothèqueChristophe Poupault, Dans la Grèc...

Bibliothèque

Christophe Poupault, Dans la Grèce de Metaxas (1936-1941). Observateurs et voyageurs français face à un régime autoritaire

Montrouge, Éditions du bourg, 2019, 329 p.
Alexandre Massé
p. 161-162
Référence(s) :

Christophe Poupault, Montrouge, Éditions du bourg, 2019, 329 p.

Texte intégral

1Professeur agrégé d’histoire au lycée de l’Empéri de Salon-de-Provence et en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Frédéric Mistral d’Avignon, chargé de cours en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à l’École de l’air de Salon-de-Provence, Christophe Poupault est l’auteur d’une thèse intitulée À lombre des faisceaux. Les voyages français dans lItalie des Chemises noires (1922-1943), publiée en 2014 dans la Collection de l’École française de Rome. Il nous livre ici un deuxième ouvrage dans lequel, à partir du cas de la Grèce de Metaxás (1936-1941), il approfondit ses réflexions sur l’apport de l’étude des récits de voyage.

2L’angle d’attaque choisi par l’auteur est ambitieux. Partant du constat que l’historiographie francophone, pourtant si prolixe quand il s’agit d’étudier la Grèce et particulièrement les récits des voyageurs dans ce pays, semble s’être détournée de la Grèce de l’entre-deux-guerres et, plus encore, du régime de Metaxás – appelé aussi régime du 4 août –, Christophe Poupault s’attache à combler cette lacune chronologique. Son riche questionnement ne se limite pas à la seule étude des clichés ou des stéréotypes, mais se combine avec des réflexions issues du renouvellement de la recherche consacrée aux totalitarismes et au développement des États autoritaires. Dans cette perspective, il utilise également les témoignages des voyageurs comme source de compréhension du régime du 4 août, tout en s’intéressant à la politique mise en place par le régime de Metaxás vis-à-vis du tourisme. Suivant une démarche qui n’est pas sans rappeler la thèse de Pierre Milza, l’auteur entend analyser les relations franco-grecques au prisme des voyages.

3Pour répondre à ce large questionnement, Christophe Poupault ne s’est pas limité à la seule étude des récits de voyage en Grèce. Il a décidé d’étudier les discours de « tous ceux qui ont eu la particularité de s’y rendre » : voyageurs, anciens combattants, touristes, intellectuels, hommes politiques, artistes, étudiants, universitaires… L’éventail des sources mobilisées est à la hauteur du grand angle adopté par l’auteur : presse quotidienne populaire ou d’opinion (du Petit journal au Figaro), magazines, grandes revues spécialisées ou plus généralistes (De la Revue des Deux-Mondes à Gringoire, en passant par le Bulletin de l’Association Guillaume Budé ou la Revue des Voyages), guides touristiques, mémoires, grands reportages (André Gide, Malraux…), correspondances diplomatiques, récits de voyage (Jean Cocteau, André Fraigneau, Charles Maurras, sans oublier ceux moins connus), archives du Service des Œuvres françaises à l’étranger, correspondance des attachés militaires, etc.

4L’ouvrage s’organise en trois parties. La première (chapitres 1, 2 et 3) est consacrée à l’intérêt porté à la dictature en France et aux conséquences de sa mise en place pour le secteur du tourisme. L’auteur s’y intéresse tout particulièrement au développement du tourisme, de croisière notamment, et à son utilisation à des fins politiques. Il s’interroge sur ce qui motive les voyageurs qui se rendent en Grèce. S’agit-il de la poursuite d’une tradition ancienne issue de la pratique du Grand Tour ou d’un intérêt renouvelé par une curiosité à l’égard du régime de Metaxás ? Christophe Poupault constate que, depuis 1922 et la fin des ambitions territoriales grecques en Asie Mineure, l’intérêt pour la politique grecque n’est plus que marginal. Le tourisme devient la motivation principale des voyageurs, le régime de Metaxás s’efforçant de capter les devises générées par ce phénomène en pleine expansion.

5Dans sa deuxième partie (chapitres 4, 5 et 6), l’auteur examine la confrontation des voyageurs au régime de Metaxás. Il soulève la question de la circulation des modèles politiques et se demande si les observateurs placent la Grèce du 4 août parmi les fascismes. Il en conclut que l’intérêt pour l’Antiquité est le moteur majeur de la venue en Grèce. Éclipsée par les autres régimes autoritaires, la Grèce politique de Metaxás ne suscite qu’un intérêt bien tiède des voyageurs, qui n’y recherchent pas un idéal politique, l’effacé Metaxás apparaissant parfois comme un « anti-Mussolini ». Toutefois, leurs témoignages peuvent nous renseigner sur la nature du régime et sur ses pratiques quotidiennes.

6Dans une troisième et dernière partie, plus concise (chapitres 7 et 8), l’auteur s’efforce de mettre en évidence l’impact des voyages sur les relations franco-grecques et leur intérêt pour définir la nature de ces relations de 1936 à 1941. Metaxás se distingue des autres dirigeants autoritaires en menant une politique de conciliation et en apaisant les contacts entre la Grèce avec ses voisins. Dans ce contexte, l’auteur focalise son attention sur la diplomatie informelle et sur les voyages officiels, notamment sur celui de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale.

7La richesse du questionnement, la diversité des sources et leur intégration dans les débats historiographiques récents permettent à Christophe Poupault de nous livrer ici un ouvrage complet, dont on ne peut que recommander la lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Massé, « Christophe Poupault, Dans la Grèce de Metaxas (1936-1941). Observateurs et voyageurs français face à un régime autoritaire »Diasporas, 37 | 2021, 161-162.

Référence électronique

Alexandre Massé, « Christophe Poupault, Dans la Grèce de Metaxas (1936-1941). Observateurs et voyageurs français face à un régime autoritaire »Diasporas [En ligne], 37 | 2021, mis en ligne le 15 juin 2022, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/diasporas/6598 ; DOI : https://doi.org/10.4000/diasporas.6598

Haut de page

Auteur

Alexandre Massé

UMR 5136 Framespa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search