Chapô
Si l'on en croit Callimaque, qui raconte cette histoire dans son hymne à Artémis, Dictynna est l'épithète que gagna la nymphe Britomartis, à l'issue d'une aventure amoureuse où elle faillit périr. Elle s'était jetée dans les flots pour échapper à Minos, qui la poursuivait depuis neuf mois, et fut sauvée par des pêcheurs qui la recueillirent dans leurs filets. On la surnomma Dictynna (du mot diktuon, « filet ») et on désigna sous le nom de Dikté le mont d'où elle avait bondi. Le nom de Dictynna est attesté à l'époque mycénienne : ce fut, sans doute, celui d'une déesse crétoise de la chasse avant de désigner une compagne d'Artémis, puis de devenir une épiclèse de la déesse elle-même.
lire la suite...
Evaluation par l'ANVUR (Agenzia Nationale di Valutazione del Sistema universitario e della Ricerca) en février 2014 : Dictynna a été classée "A" dans l'Area 10 - Scienze dell'antichità, filologico-letterarie e storico-artistiche, settore D3 - Lingua e letteratura latina.
Dernier numéro en ligne
21 | 2024
International Ovidian Society en Europe III
Notes de la rédaction
Ce numéro de revue rassemble quelques-unes des contributions présentées lors du troisième congrès européen de l'International Ovidian Society, organisé par Lisa Cordes et Ulrich Schmitzer à la Humbolt Universität zu Berlin du 12 au 14 septembre 2023.
-
Ovid Underwater: Environmental Dialectics at Achelous’ Banquet [Texte intégral]
-
Ovid Among the Floating Garbage: Derek Mahon on Recycling and Exile [Texte intégral]
-
Les deux ‘Corinnes’ des Amours d’Ovide [Texte intégral]
-
Ovids Metamorphosen als politische Dichtung gelesen [Texte intégral]
-
Ovidian intertextuality and metamorphosis in Prudentius [Texte intégral]
-
Apocalypse Now? Kate Atkinson Reads Ovid’s Metamorphoses [Texte intégral]