Navigation – Plan du site

AccueilÀ l'attention des auteursModalités de soumission

Modalités de soumission

Discours, revue de linguistique, psycholinguistique et informatique
Submission information

Les soumissions sont bienvenues tout au long de l’année. La revue lance un appel à contribution deux fois par an pour deux publications par an, en juin et en décembre (voir la rubrique Annonces).

Les manuscrits doivent être des soumissions originales, non publiées par ailleurs. Ils doivent respecter les déclarations et recommandations éthiques du journal.

Procédure de soumission

Les soumissions doivent être envoyées à : discours@univ-nantes.fr en précisant le sujet du mail : Discours – soumission.

Lors de la soumission, les auteurs sont invités à soumettre une version anonyme de leur manuscrit, de façon privilégiée au format doc(x) (Word) ou odt (LibreOffice) en ayant appliqué la feuille de style disponible dans les « Documents annexes » ci-dessous, une version pdf étant également possible à ce stade.

Après acceptation, une version doc(x) (Word) ou odt (LibreOffice) sera demandée au format respectant les instructions indiquées dans la section suivante. Cette version devra être accompagnée

1. du Contrat de cession de droit d’auteur à titre non exclusif signé par chaque auteur. Ce contrat est accessible dans les « Documents annexes » ci-dessous ;

2. d’une version pdf de l’article complet intégrant, le cas échéant, les figures ;

3. d’autant de fichiers que de figures (chacune dans un fichier en sus du document doc(x) ou odt).

Instructions aux auteurs

Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais britannique, ou en version bilingue. Ils doivent faire entre 45 000 et 60 000 caractères (ponctuations et espaces inclus, bibliographie exclue).

Quelle que soit la langue utilisée, la qualité formelle de l’article doit être irréprochable. Il est conseillé aux non francophones ou non anglophones de faire relire leur article par des locuteurs natifs avant de soumettre. La revue ne peut prendre en charge la mise à niveau d’un français ou d’un anglais approximatif.

Feuille de style

La feuille de style fournies dans les « Documents annexes » ci-dessous doit être appliquée aux articles. Toutes les instructions sont détaillées dans la feuille de style elle-même.

Anonymisation

Le processus de relecture de la revue étant en « double aveugle », les soumissions doivent être anonymisées. Les auto-citations doivent être proscrites (e.g. « Comme nous l’avons précédemment montré (Smith 1991) ») en faveur de citations du type « Smith (1991) a précédemment montré que... »

Relecture en « double aveugle »

Chaque article est expertisé par au moins deux experts selon le formulaire de relecture de la revue. Une partie des experts sont membres du Comité scientifique, l’autre est constituée de relecteurs externes (une liste non exhaustive de remerciements est fournie à la page  "Relecteurs externes"). En cas de désaccord entre experts, un troisième relecteur est sollicité.

Calendrier

Le calendrier est indiqué dans l’appel à soumission.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo PUC
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search