Navigation – Plan du site

Format de soumission

La revue lance un appel à contribution deux fois par an, en juin et en décembre. Elle réceptionne à tout moment les articles envoyés à : discours@univ-nantes.fr en précisant le sujet du mail : Discours – soumission.

Les articles soumis doivent être des soumissions originales, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir été soumis à d’autres revues.

Lors de la première soumission, les auteurs sont invités à soumettre une version anonyme de leur manuscrit, de façon privilégiée au format doc(x) (Word) ou odt (LibreOffice), une version pdf étant également possible.

Après acceptation, une version doc(x) (Word) ou odt (LibreOffice) sera demandée au format respectant les instructions aux auteurs (lien). (Notez bien que dans cette version les figures doivent être fournies séparément)

Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais, ou en version bilingue. Ils doivent répondre aux normes de la revue présentées dans les « instructions aux auteurs » et comporter un résumé de 1500 caractères (espaces compris) en français (si possible) et en anglais, ainsi que 5 à 8 mots-clefs, dans les deux langues également.

Quelle que soit la langue utilisée, la qualité formelle de l’article doit être irréprochable. Il est conseillé aux non francophones ou non anglophones de faire relire leur article par des ‘native speakers’ avant de soumettre. La revue ne peut prendre en charge la mise à niveau d’un français ou d’un anglais approximatif.

Évaluation

Chaque article est expertisé par deux voire trois experts choisis dans le Comité Scientifique qui concluent à l’acceptation, au rejet ou demandent, le cas échéant, des modifications mineures ou majeures.

Calendrier

Pour la livraison de juin, il est conseillé aux auteurs d’adresser leur article (complet et stylé) avant le 15 décembre. Pour la livraison de décembre, avant le 15 juin.

Ces dates sont indicatives. Seule la revue décide, en dernier ressort, de la date de parution des articles en fonction des contraintes qui lui sont propres (nombre maximal d’articles dans les numéros de Varia, délais d’expertise etc.).

  • Logo PUC
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals