Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Au moment où nous préparons ce numéro spécial, associant six autres revues internationales pour fêter nos quinze ans, depuis Distances et Savoirs jusqu’à Distances et Médiations des Savoirs, deux amis très proches nous quittent.

2Au tout début de l’été, nous apprenons avec une très grande tristesse le décès de Maryse Quéré, Professeure des Universités, Rectrice d’académie, inlassable promoteure des technologies d’information et de communication pour l’éducation et amie très chère.

3Cette fin d’été nous endeuille à nouveau, avec le décès brutal de François Villemonteix, Professeur des Universités, membre du comité éditorial de DMS, et beaucoup plus encore

4Nous leur dédions ce numéro. Et, pour évoquer leur mémoire nous republions avec beaucoup d’émotion le texte que Maryse Quéré nous avait donné en 2006 [Distances et savoirs, vol. 5- n° 2/2007, p. 289-297 https://ds.revuesonline.com/​​article.jsp ?articleId =10697]. Un colloque s’achevait, elle y avait été « grand témoin ». Dans ce texte, elle évoque avec l’enthousiasme la lucidité et la passion qui l’animaient, la formation ouverte et à distance utilisant des outils numériques, ses conditions et ses enjeux. Elle identifie en particulier, à destination des jeunes générations de chercheurs et de décideurs, les concepts qui éclairent les grandes évolutions technologiques en matière éducative.

À la question qu’elle avait choisie pour titre de son article — « La rétrospection d’un témoin a-t-elle de l’intérêt pour l’e-prospective ? » — nous répondons plus que jamais : « oui », ô combien « oui » !

Françoise Thibault évoque ensuite Maryse Quéré telle qu'en elle-même.

5Puis DMS réalisera prochainement un numéro thématique spécial autour des travaux de François Villemonteix. Mais nous avons tenu à lui rendre hommage dès à présent en exergue de la rubrique Débat-discussion de ce numéro même, à laquelle il a participé. C’est bien tristement que nous y publions le tout dernier texte, que ponctuel et généreux contributeur, il nous avait fait parvenir. Un article inventif et sage tout à la fois, Compatibilité et conformation des innovations technopédagogiques à la forme scolaire : jusqu’à quel point ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« DMS est en deuil... », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 23 | 2018, mis en ligne le 20 septembre 2018, consulté le 18 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/2623

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
DMS-DMK est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre national d'enseignement à distance
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals