Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAnnonces du conseil scientifiquePrix thèse GIS 2if - Appel à cand...

Prix thèse GIS 2if - Appel à candidature

Image 1000000000000136000000A22DA942592A84A026.png

Le « Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2if) crée à partir de 2022 un prix de thèse annuel destiné à distinguer et récompenser une thèse de doctorat qui apporte une contribution significative à la recherche dans les domaines thématiques portés par le GIS 2if.

Présentation du GIS 2if

Le GIS 2if (https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/ ) est une structure fédérative, inter-institutionnelle et interdisciplinaire. Créé en 2018, il s’inscrit dans une dynamique initiée dès 2017 en sciences humaines et sociales sur les transformations de l’éducation et de la formation ainsi que les enjeux et les usages du développement des outils et des médias dans la formation. Sa raison d’être est de mettre en réseau des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur les phénomènes d’innovation dans la formation, en particulier les phénomènes associés à l’innovation technologique, sur les phénomènes d’industrialisation de la formation ainsi que sur les interactions entre innovation et industrialisation. Les questionnements du GIS 2if sont de trois ordres :

  • Observer et étudier les transformations dans les manières d’enseigner et d’apprendre, ainsi que les contextes pédagogiques, communicationnels et organisationnels de la production, de la circulation et de l’usage des biens et services de formation.

  • Caractériser les enjeux économiques, politiques et institutionnels de la diversification des systèmes et stratégies de formation, et comprendre leurs évolutions.

  • Identifier et évaluer les dimensions culturelles, anthropologiques et sociétales propres aux mutations des modes d’accès au savoir, notamment à l’heure de l’intermédiation algorithmique et de l’intelligence artificielle.

Conditions d’éligibilité

La thèse doit :

  • Etre écrite en français.

  • S’inscrire dans les domaines précités du GIS 2if.

  • Avoir été soutenue il y a moins de 3 ans à la date limite de dépôt de la candidature.

Le prix

La personne lauréate du prix recevra un certificat attestant l’obtention du prix du GIS 2if et le prix lui sera remis lors de l’assemblée générale du GIS 2if.

Le texte de la thèse sera proposé à la collection Sphère éducative des Presses Universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Accueil.php), sous réserve que le manuscrit s’inscrive dans la ligne éditoriale de cette collection et en respecte les spécificités éditoriales. Le processus éditorial habituel sera appliqué : expertise externe sous deux mois après livraison du tapuscrit. L’ouvrage portera la mention du prix de thèse.

Un article portant sur la thèse sera publié dans la revue Distance et médiation des savoirs, revue doublement qualifiante en 71e et 70e sections. La rédaction de cet article pourra bénéficier de l’accompagnement du comité éditorial de la revue. Cet article s’inscrira autant que possible dans les domaines de compétence de la revue et, à ce titre, il s’efforcera d’apporter des éclairages intéressants sur les questions liées à la distance, ses usages et ses représentations dans l’éducation et la formation. Il comportera la mention du prix de thèse (cf. présentation de la revue https://journals.openedition.org/dms/).

D’autres modalités de publications (maisons d’éditions et revues) pourront être proposées selon la thèse primée.

Calendrier

21 février 2022 : date limite de réception des candidatures

21 février- 30 avril 2022 : expertise des thèses par le comité scientifique et délibération finale par le jury

Mai 2022 : annonce de la personne lauréate

Juin 2022 : assemblée générale et cérémonie de remise du prix

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent comporter :

  • le texte intégral de la thèse en format pdf.

  • un résumé de la thèse en français de deux pages maximum et cinq mots-clés.

  • une copie de l’attestation de soutenance ou du diplôme.

Les documents doivent être déposés sur l’espace dédié sciencesconf (il faut pour cela avoir créé un compte) au plus tard, le 21 février 2022, avant minuit, à l’adresse https://theses-gis2if.sciencesconf.org

Si vous rencontrez des difficultés pour déposer votre candidature, vous pouvez envoyer un message à admin@gis2if.org

Document annexe

Haut de page
  • Logo Centre national d'enseignement à distance
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search